Initialement prévue le 17 novembre 2010, la communication de Dacian Ciolos sur les grandes orientations à donner à la Pac après 2013 a été repoussée de 24 heures. Une décision qui inquiète l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture).
« Aujourd'hui, le projet qui a "fuité" est davantage tourné vers l'environnement. J'espère que dans 48 heures, la Pac ne sera pas ultralibérale », a expliqué Guy Vasseur, le président des chambres d'agriculture lors d'une conférence de presse organisée le 16 novembre 2010.
« Il y aurait encore des calages entre le commissaire à l'Agriculture et les autres commissaires européens, décrypte-t-il. Certains reprocheraient à la proposition de Ciolos de ne pas être suffisamment verte ou encore d'aller trop loin sur les outils de régulation des marchés. »
La version de la communication qui circule depuis quelques semaines pourrait ainsi être amendée sur des points cruciaux pour la France et notamment pour les orientations défendues par les chambres d'agriculture (lire le document ci-joint).
Au-delà de ces ajustements politiques de dernière minute, les chambres d'agriculture seront vigilantes concernant la question de la conditionnalité. Le commissaire Ciolos la veut plus simple et plus lisible. Beaucoup s'y retrouvent dans cette affirmation, mais personne ne donne la même définition de la simplification.
Guy Vasseur espère que cela n'entraînera pas un durcissement des mesures. « Nous appelons à une harmonisation des règles environnementales dans l'ensemble de l'Union européenne », souligne-t-il. Une question loin de faire l'unanimité, notamment dans les pays comme l'Allemagne où la réglementation est plus souple qu'en France.
A télécharger:
A lire également :
- Pac 2014 : le Sénat veut « redonner du sens à la Pac »
- Pac 2014 : la Coordination rurale formule 10 propositions