accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : la Confédération paysanne déçue des amendements du Parlement européen

Pac 2014

La Confédération paysanne déçue des amendements du Parlement européen

Publié le vendredi 15 juin 2012 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne se dit déçue des amendements déposés sur les textes relatifs aux paiements directs et au développement rural, qui seront discutés lundi au Parlement européen.

 

Ayant rencontré Manuel Capoulas Santos, rapporteur du Parlement européen chargé des textes relatifs aux paiements directs et au développement rural, la Confédération paysanne lui a fait part de sa déception vis-à-vis des amendements déposés.

 

« Les propositions du rapporteur manquent d'ambition politique et ne répondent pas aux enjeux de préservation de l'emploi et d'une bonne utilisation budgétaire des soutiens », indique-t-elle dans un communiqué diffusé vendredi.

 

Le syndicat regrette que la convergence des aides soit assouplie et sa mise en œuvre totale repoussée, et que les coopératives et « autres entités juridiques » soient exemptées de la dégressivité. Sur le second pilier, il exprime ses craintes d'une mainmise de l'agro-industrie avec la possibilité d'un cofinancement 100 % privé.

 

Afin de « reconnaître le rôle multifonctionnel des petites fermes et de les soutenir », la Confédération paysanne revendique « une aide forfaitaire, significative et obligatoire, s'ajoutant aux autres soutiens, pour les actifs paysans des petites fermes ». Elle demande également une revalorisation des aides sur les surfaces en prairies permanentes, ainsi qu'un « soutien robuste au revenu des éleveurs de ruminants », arguant que la filière a « été lourdement touchée par les réformes successives de la Pac ».

 

« L'emploi est un élément central pour conserver des territoires vivants », souligne le communiqué. « Sa prise en compte passe par une dégressivité majeure des aides à l'actif, la mise en place d'une aide aux petites fermes et une revalorisation des soutiens sur les premiers hectares ou UGB. »

 

La Confédération paysanne prévoit de rencontrer, la semaine prochaine, Michel Dantin, rapporteur au Parlement européen chargé du texte sur l'organisation commune des marchés (OCM).

 

 

Lire également :

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK