accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : la France et l'Allemagne annoncent une contribution commune pour septembre (VIDEO)

Pac 2014

La France et l'Allemagne annoncent une contribution commune pour septembre (VIDEO)

Publié le mardi 20 juillet 2010 - 19h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous allons proposer une position commune de la France et l'Allemagne en septembre prochain », a annoncé mardi Bruno le Maire à la presse, accompagnée de son homologue allemande Ilse Aigner.

 

Les deux ministres ont insisté sur leur résolution à terminer ce travail commun qui a pour objectif de préserver une agriculture compétitive sur tout le territoire et une politique agricole forte, apte à faire face aux puissances agricoles de l'Inde, la Chine et le Brésil.

 

Les deux pays prendront une position commune sur les « questions d'argent et d'aides directes », mais aucune précision sur leurs travaux ne sera dévoilée.

 

« Les négociations restent secrètes jusqu'en septembre », a précisé Bruno Le Maire, en laissant entendre que le sujet épineux des distorsions de concurrence pour la main-d'œuvre entre les deux pays ne sera pas l'objet de ce travail axé sur la politique agricole.

 

La France et l'Allemagne sont les deux premiers contributeurs nets au budget de la Pac et représentent un tiers de la production européenne, a rappelé le ministre

 

Cette position commune sur les orientations agricoles de l'Union européenne est « un changement politique majeur dans les relations franco-allemandes », a ajouté le ministre français, visiblement satisfait de la collaboration avec Ilse Aigner. Cette entente à deux est dans l'intérêt européen, a précisé Bruno Le Maire, reconnaissant que l'entente à 27 serait une autre affaire.

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 21 juillet 2010 - 14h15

Un conseil: n'investissez pas avant 2013; arrangez vous pour ne plus avoir d'emprunt a rembourser en 2013 de façon à pouvoir tout plaquer du jour au lendemain, car il ne faut pas se leurrer, ce qui nous attend c'est une baisse des DPU aux alentours de 150 euros/ha. Avec ça, ci les prix restent au niveau de l'année qui vient de passer où nous n'avons rien gagné, (voir perdu pour beaucoup d'entre nous) il est clair qu'il faudra arrêter. Donc: pas de fil à la patte!.

ATTENTION...ATTENTION

mardi 20 juillet 2010 - 22h44

VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR ??? DU BLABLA ET DES DISCOURS...UN PEU PLUS QUE DU VENT...ILS EN DEVIENNENT RIDICULES DE CES ANNONCES DE TROMPETISTES..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK