« Nous allons proposer une position commune de la France et l'Allemagne en septembre prochain », a annoncé mardi Bruno le Maire à la presse, accompagnée de son homologue allemande Ilse Aigner.
Les deux ministres ont insisté sur leur résolution à terminer ce travail commun qui a pour objectif de préserver une agriculture compétitive sur tout le territoire et une politique agricole forte, apte à faire face aux puissances agricoles de l'Inde, la Chine et le Brésil.
Les deux pays prendront une position commune sur les « questions d'argent et d'aides directes », mais aucune précision sur leurs travaux ne sera dévoilée.
« Les négociations restent secrètes jusqu'en septembre », a précisé Bruno Le Maire, en laissant entendre que le sujet épineux des distorsions de concurrence pour la main-d'œuvre entre les deux pays ne sera pas l'objet de ce travail axé sur la politique agricole.
La France et l'Allemagne sont les deux premiers contributeurs nets au budget de la Pac et représentent un tiers de la production européenne, a rappelé le ministre
Cette position commune sur les orientations agricoles de l'Union européenne est « un changement politique majeur dans les relations franco-allemandes », a ajouté le ministre français, visiblement satisfait de la collaboration avec Ilse Aigner. Cette entente à deux est dans l'intérêt européen, a précisé Bruno Le Maire, reconnaissant que l'entente à 27 serait une autre affaire.
Titre
mercredi 21 juillet 2010 - 14h15
Un conseil: n'investissez pas avant 2013; arrangez vous pour ne plus avoir d'emprunt a rembourser en 2013 de façon à pouvoir tout plaquer du jour au lendemain, car il ne faut pas se leurrer, ce qui nous attend c'est une baisse des DPU aux alentours de 150 euros/ha. Avec ça, ci les prix restent au niveau de l'année qui vient de passer où nous n'avons rien gagné, (voir perdu pour beaucoup d'entre nous) il est clair qu'il faudra arrêter. Donc: pas de fil à la patte!.