accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : le Parlement européen « en apesanteur » (Coordination rurale)

Pac 2014

Le Parlement européen « en apesanteur » (Coordination rurale)

Publié le lundi 27 août 2012 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) « découvre avec étonnement l'initiative de démocratie participative du Parlement européen (PE) qui, à l'image de la Commission de Dacian Ciolos en 2010, se lance à son tour, via internet, dans un questionnement du public sur le choix de la future politique agricole ».

 

« Avec une légèreté surprenante, le PE a rédigé, à destination des citoyens de l'UE, un questionnaire à choix multiples (QCM) nécessitant “5 à 10 minutes” pour y répondre, la page d'accueil précisant d'emblée qu'il n'y a “pas besoin de connaître les tenants et aboutissants de la politique agricole commune de l'Union pour répondre aux questions suivantes, qui sont d'ordre général”. La communication du PE pour inciter à répondre se conclut d'ailleurs ainsi : “à vous de jouer” », déplore le syndicat dans un communiqué du 27 août 2012.

 

« La CR ressent cette démarche comme un aveu d'apesanteur du PE face aux réalités que vivent ses électeurs. Comment peut-on affirmer en préambule que « la Pac a rempli ses objectifs en garantissant la sécurité des approvisionnements alimentaires » alors que se précise une crise alimentaire aiguë, que les producteurs de viande de l'UE et leurs animaux sont à la merci d'une pénurie de protéines, que globalement l'UE a besoin d'importer une partie de son alimentation équivalente en superficie à celle de la SAU française ? »

 

« Si l'agriculture est bien un secteur stratégique, si les traités de Rome puis de Lisbonne qui donnent leur légitimité au PE sont appliqués dans leur intégralité, alors ce n'est pas aux quelques organisations ou citoyens, influents parce que présents sur le web, de “jouer”, mais  aux ministres, députés et aux commissaires de faire leur travail en concevant une politique agricole européenne souveraine. Sa mission fondamentale de sécurité alimentaire, de justice sociale et de stabilité économique est tracée et inscrite dans les traités », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

C EST LA MODE...

lundi 27 août 2012 - 20h04

ON DEMANDE AUX INCAPABLES DE TRAITER DES REPONSES COMPLEXES...COMME SI LES GENS DE LA BASE ETAIT EN MESURE D APPORTER DES REPONSES PERTINENTES SANS AVOIR LA CONNAISSANCE DE L ETENDUE DU PROBLEME...CA FAIT BIEN DE POSER DES QUESTIONS ... SARKOZY AVAIT DEMANDE AUX FRANCAIS SI IL VOULAIT L EUROPE... LES FRANCAIS ONT REPONDU NON... MAIS LE PRESIDENT A VIOLÉ LE SOUHAIT MAJORITAIRE DU PEUPLE...DU PIPOT...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK