Alors que les ministres de l'Agriculture de l'UE et le Parlement européen débattent, les 18 et 19 juin 2012, de la réforme de la Pac, France Nature Environnement (FNE) les appelle à « sauver le verdissement de la Pac ».
Dans un communiqué diffusé lundi, FNE « met en garde contre ce qui serait un affaiblissement des propositions initialement formulées par la Commission européenne en octobre dernier », laquelle avait « proposé un verdissement de la Pac, en liant à des mesures environnementales 30 % de l'enveloppe des aides directes aux agriculteurs ».
Alors que « l'idée est, par exemple, que les agriculteurs consacrent 7 % de leur exploitation à des surfaces d'intérêt écologique (haies, bosquets, bandes enherbées, mares...) », « des intérêts particuliers tentent d'imposer que ces surfaces puissent aussi être des cultures (cultures énergétiques, luzerne, etc.) », fait observer l'organisation écologiste.
« Alors que se renégocie en parallèle le budget de la Pac, FNE rappelle que le maintien d'une dépense publique aussi importante ne pourra se justifier que si la Pac évolue vers une meilleure prise en compte de l'environnement. Il en va de la production alimentaire sur le long terme. En effet, comment continuer à produire en Europe si l'on dégrade la biodiversité, l'eau, les sols, le climat ? »
A télécharger :
- Les propositions de FNE sur la réforme de la Pac
Lire également :
- Pac 2014 : la Commission assouplit sa position sur le verdissement des aides du premier pilier (15 mai 2012)
- Pac 2014 : les propositions de la Commission européenne (12 octobre 2011)
Titre
vendredi 22 juin 2012 - 11h14
Laissez les faire; une réduction de l'offre fera flamber les prix; génial.