Faisant suite à la publication mercredi par la Commission européenne des propositions législatives pour la Pac 2014-2020, la FNSEA, dans un communiqué du même jour, dénonce une réforme contrainte par de maigres disponibilités financières – « nous attendons des garanties sur sa consolidation » – et qui s'inscrit « dans la continuité et l'approfondissement de la regrettable réforme initiée en 2003 sous pression du cycle de Doha ».
« Poursuivre une Pac qui abandonne la quasi-totalité de ses capacités de gestion des marchés et de réponses aux crises, qui sacralise et pose en dogme le découplage total des soutiens et leur convergence, qui augmente le poids de la conditionnalité par un verdissement très conséquent n'est pas de nature à améliorer la compétitivité de nos productions et filières, ni à ajuster la Pac aux objectifs du G20 pour répondre au défi alimentaire de ce XXIème siècle », explique le syndicat.
Désormais, de longues tractations entre Etats membres, ainsi qu'avec le Parlement, attendent la Commission européenne. Et la FNSEA entend y participer pour infléchir les propositions de la Commission, notamment sur le verdissement et la convergence des aides « qui demande du temps et un rythme approprié » entre agriculteurs et entre Etats membres. « Nous allons sensibiliser nos partenaires européens, notre gouvernement, les Parlements national et européen pour que des évolutions significatives puissent être apportées ».
Après ce temps européen viendra le temps national, à la fin de 2012 ou au début de 2013. « A ce moment-là, il conviendra que nos responsables politiques prennent en compte nos attentes et propositions afin de donner l'élan, la compétitivité et la souplesse dont ont besoin les paysans et les filières agricoles pour prendre pleinement la place qui est la leur dans les politiques économique, sociale et environnementale de notre pays », annonce d'ores et déjà la FNSEA.
Lire également:
- Pac 2014 : la Commission européenne a présenté son projet de réforme (VIDEOS) (12 octobre 2011)
- Pac 2014 : des réactions diverses au projet de la Commission (12 octobre 2011)