accueil  Accueil / Actualités / Pac 2015/Dispositifs JA : la Confédération paysanne refuse le critère de diplôme pour l’accès aux aides

Pac 2015/Dispositifs JA

La Confédération paysanne refuse le critère de diplôme pour l’accès aux aides

Publié le mardi 20 janvier 2015 - 12h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La mise en œuvre de la Pac sera plus favorable aux jeunes agriculteurs à condition qu'ils disposent de la capacité professionnelle agricole (détenir un diplôme de niveau IV de l'enseignement agricole ou VAE – valorisation des acquis d'expérience). Le ministère de l'Agriculture a annoncé son intention aux syndicats au mois de décembre. Alors que Jeunes Agriculteurs s'en était immédiatement félicité, la Confédération paysanne avait déjà fermement condamné cette position « discriminatoire ».

 

Le syndicat entend ramener le ministère à la raison, avant qu'il ne soit trop tard : c'est-à-dire avant le 31 janvier, dernier délai pour notifier à la Commission européenne les derniers arbitrages sur la Pac. Il sera reçu mardi soir rue de Varennes pour plaider la cause des plus de 40 ans et/ou des moins diplômés et inciter les services du ministère à ne pas être plus restrictifs que le règlement européen.

 

Trois mesures sont concernées : le paiement spécifique aux  jeunes agriculteurs (« top up JA » dans le premier pilier – surprime sur les 32 premiers hectares), la revalorisation des droits à paiement de base (DPB) au moins à la moyenne nationale et l'autorisation de retourner des prairies permanentes.

 

D'après la Confédération paysanne (statistiques du ministère de l'Agriculture), sur les 13.000 installations par an, 4.500 concernent les moins de 40 ans (elles se font donc déjà sans DJA et n'auront pas plus accès aux aides et dérogations spécifiques du premier pilier). Et sur les 8.500 installations de moins de 40 ans, 2.500 se font également sans DJA (aide du deuxième pilier maintenue dans la nouvelle réforme mais avec des montants en baisse). Dans cette dernière catégorie, seulement 1.500 jeunes seraient dûment diplômés.  Pour le syndicat, ce sont donc 2.000 jeunes de moins de 40 ans qui seraient exclus des mesures favorables aux nouveaux agriculteurs.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

chiche,

mercredi 21 janvier 2015 - 15h11

supprimons l'obligation de diplôme, supprimons également tous les avantages JA: les surprimes sur les aides, les avantages accordés lors d'une demande de foncier....égalité totale quelques soit l'âge ou le diplôme, ras le bol d'être rembarré pour reprendre des terres appartenant aux grand oncles sous prétexte qu'un jeune "étranger" à la famille serait prioritaire....ils veulent l'égalité, alors mettons là: sans conditions d'âge, sans condition de diplôme, sans condition de surface déjà exploité.... On a là des personnes qui veulent les avantages, sans les obligations, il faut arrêté de rêver
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Diplômes inutiles!

mercredi 21 janvier 2015 - 09h19

Cessons avec ces obligations de diplômes dans des professions où nous devons laisser la liberté d'entreprendre! À quoi servent les diplômes en agriculture????? Alors que la plupart des agriculteurs ne sont que les "larbins" des comptables, des techniciens Chambre d'agriculture et des coop, des banquiers et de bien d'autres! Laissons la liberté d'entreprendre à ceux qui sont motivés, qui ont envie, et qui ont parfois bien plus le bon sens paysan que des personnes instruites sans aucune capacités! À vrai dire, ceux qui défendent les diplômes, défendent surtout le non partage des terres, le non partage des aides, le non partage des primes! L'agriculture sans ouverture terminera sa perte prochaine!
commentaires agriculteurs

chrisolas@alsatis.net
Voir son profil

meme avi auriech

mercredi 21 janvier 2015 - 09h05

ne pas se former c'est régresser . l'agriculture devient de plus en plus technique . il faut se former en permanence des nouveautés . le diplôme est la première étape d'une long carrière formation.
commentaires agriculteurs

niko765
Voir son profil

LE DIPLOME NE FAIT PAS LE MOINE....

mardi 20 janvier 2015 - 20h36

Les installations devraient surtout être validée aprés 1-2 ou 3 ans selon les individus par le parrainage d'un agriculteur ayant fait ses preuves d'excellent producteur et de super gestionnaire...On est dans la follie quand j'entends des JA acheter des 160-180 chevaux pour exploiter 50 hectares...on est chez les fous... en 1960 on exploitait 70 ha dont la moitié avait été défriché et remis en valeur avec un Vierzon sur 202 = 27 cv et un Renault D22...et nous faisions au moins 6-7 cultures différentes sur l'exploitation...Peut on parler d'évolution ??? peut - on parler de Formation ??? On leur dit quoi à l'école ??? paperasse, paperasse et bourrage de crane ???
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

a coté de la plaque

mardi 20 janvier 2015 - 15h56

Encore une fois ce syndicat est à coté de ses pompes et se plante de débat. Occupper vous plutôt de defendre les produits français et de la mise en oeuvre de MAE intelligente !! Aujourd'hui si un agriculteur ne peux pas avoir le diplome c'est pas la peine qu'il s'installe. On devient pas chez d'entreprise sans un minimum de connaissances !
commentaires agriculteurs

auriech
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK