C'est un satisfecit pour le ministère de l'Agriculture. A la date limite de dépôt du 15 juin, un total de 352.000 dossiers ont été déposés via le logiciel de télédéclaration Telepac, soit 9 % de plus qu'en 2014, ce qui porterait à plus de 90 % le taux de télédéclaration (87 % en 2014). » Le ministère attend le décompte final des dossiers sur papier.
Pour le ministre, Stéphane Le Foll, et ses services, « le choix d'accorder quelques jours supplémentaires aux agriculteurs en repoussant la date limite de dépôt du 9 juin au 15 juin a ainsi porté ses fruits ».
Dépôt possible jusqu'au 10 juillet
Il est à noter que les dépôts tardifs sur papier ou via la télédéclaration sont possibles jusqu'au 10 juillet 2015. Ces dossiers se verront appliquer une réduction du montant des aides en fonction du retard de dépôt.
L'instruction des dossiers et les contrôles débuteront dans les prochaines semaines pour permettre d'effectuer le paiement des aides en décembre.
Titre
vendredi 19 juin 2015 - 09h39
D'habitude je faisais ma teledeclaration PAC moi-même sur mon ordinateur, mais cette année vu la complexité de la simplification annoncée avec beaucoup de nouvelles mesures, je l'ai faite en relation avec un technicien de la Chambre d'Agriculture, ça nous a pris 2 heures, et ça m'a coûté plus de 300 Euros ! Je connais beaucoup d'agriculteurs qui ne font plus leur déclaration Pac eux-mêmes de peur de se tromper, ils la font faire par la chambre d'agriculture chaque année en payant tres cher. Du coup ça fait monter le pourcentage de télédéclarations, mais c'est une hausse en trompe l'oeil !