Dès la semaine prochaine, le document servant à structurer les débats sur le bilan de santé de la Pac, organisés en sessions ouvertes par les chambres d'agriculture, devrait être envoyé dans les départements, a annoncé Michel Barnier lors d'une rencontre avec la presse le lundi 14 janvier.
Le ministre de l'Agriculture a précisé le calendrier. Ces débats devront être clos le 10 février pour passer à une phase de préparation de plans d'action qui s'achèvera en mars. «Cela devra permettre de savoir si telle ou telle option doit être portée ou non face aux propositions de la Commission européenne», a-t-il expliqué. «Car en juillet il faudra se prononcer sur les grandes options, sinon le débat budgétaire prendra le pas», a averti Michel Barnier.
Le ministre a ajouté que pour lui la Pac devrait être durable et équitable, ce qui suppose «sans doute de réduire les aides aux productions qui bénéficient de prix qui vont rester durablement hauts et de créer des outils de gestion des risques».
La mise en place d'un tel dispositif financé à partir d'un prélèvement sur toutes les aides Pac est étudié. Le ministre a également évoqué un soutien supplémentaire à l'hectare pour consolider les productions fragilisées (ovine et laitière en montagne) et l'agriculture biologique à partir d'un prélèvement sur les aides actuelles. Il a par ailleurs affirmé vouloir limiter le transfert des aides sur la politique de développement rural, le second pilier de la Pac.