accueil  Accueil / Actualités / Pac/Bilan de santé: les FDSEA du Nord et du Bassin parisien appellent à réguler les marchés

Pac/Bilan de santé

Les FDSEA du Nord et du Bassin parisien appellent à réguler les marchés

Publié le lundi 17 novembre 2008 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Paysage bocager de la Thiérache axonaise dans l'Aisne. © P. Crapon/GFA

A la veille d'un accord des Vingt-Sept sur le bilan de santé de la Pac, réunies en fédération régionale (FRNBP), les FDSEA du Nord et du Bassin parisien (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Ile-de-France Ouest, Eure, Seine-Maritime, Marne, Aube et Eure-et-Loir) s'allient pour rappeler aux politiques l'importance de l'orientation qu'ils donneront à la Pac.

Pour la FRNBP, le bilan de santé de la Pac doit tirer les leçons du contexte actuel de volatilité des prix et de hausse des charges. Un axe fort se dégage de leur réflexion: le maintien des outils de régulation de marché (intervention et stocks).

«La suppression de l'intervention risque de maintenir les fluctuations de prix aux producteurs», redoute Eric Glorieux, président de la commission économique des productions végétales de la FRNBP. «D'autant plus que le système d'adjudication prévu en remplacement par la Commission européenne est aléatoire, estime Thierry Bontour, président de la FRNBP. Il dépend du bon vouloir des politiques et ne ne sera donc pas forcément adapté au marché.»

La fédération prône également le retour des mécanismes de stockage. «Ils permettraient de réguler les volumes et donc les prix, souligne Eric Glorieux. Cela éviterait également aux consommateurs de subir des hausses de prix.»

Si la Commission persiste dans sa volonté de ne plus intervenir sur les marchés, la FRNBP propose qu'elle ouvre la possibilité aux interprofessions (qui pourraient être communautaires) de mettre en place un stockage privé. «Le contexte actuel laisse supposer que la débat est ouvert, estime Philippe Meurs, président de la commission économique de l'élevage de la FRNBP. Nous espérons que Nicolas Sarkozy mettra autant d'énergie à défendre les interprofessions qu'il le fait pour d'autres secteurs.»

La région Nord-Bassin parisien, dite céréalière, représente 20% de la production agricole nationale et se caractérise par un nombre important d'exploitations en polyculture-élevage. Cette spécificité, la FRNBP souhaite la préserver en maintenant un couplage des aides animales mais aussi végétales, tout en limitant la modulation à deux usages agricoles: l'installation et la compensation de handicap naturel.

Forte de cette spécificité, elle ne peut donc pas être contre une réorientation des aides. Toutefois, elle préconise une réorientation des soutiens limitée, flexible, réversible et financée par un prélèvement sur l'ensemble des aides du premier pilier (couplées et découplées).

Pour l'après-2013, la FRNBP propose de conforter ces outils par une caisse de péréquation visant à résoudre le problème de la parité monétaire, notamment euro/dollar. Elle propose également de disposer d'outils institutionnels et financiers permettant de stabiliser les revenus et de faire face aux crises de toutes sortes avec la mise en place d'un système d'assurance "chiffre d'affaires".

Elle préconise aussi la mise en place d'une véritable politique de contractualisation notamment entre le secteur végétal et le secteur animal afin de créer les conditions d'approvisionnement des élevages à des prix raisonnables et des débouchés pérennes pour le secteur végétal et la création d'un système économique dynamique où les aides s'adaptent en fonction des conditions de marché.

Téléchargez le document : Orientations de la FRNBP pour la Pac (653.06 Ko)

Consultez cet article:

Notre dossier:

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK