Les éleveurs, et sans doute principalement ceux des massifs montagneux, ont massivement répondu mardi à la journée de mobilisation organisée à Clermont-Ferrand par la Copamac/Sidam (Conférence des présidents agricoles du Massif central/Service interdépartemental pour l’animation du Massif central), la FRSEA et les JA du Massif central.
Alors que les organisateurs attendaient autour de 300 participants, ils furent plus de 600 à venir exprimer leurs inquiétudes et chercher des réponses quant à «une refondation de la Pac pour lui redonner du sens et de la légitimité».
Pour Jacques Chazalet, président de la Copamac/Sidam, le message est clair: «Les agriculteurs du Massif central se mobilisent pour défendre l’agriculture française dans sa diversité et pas seulement pour défendre leurs propres intérêts. Nous demandons une réforme de la Pac pour la rendre plus efficace et plus équitable. Cela nécessite pour les agriculteurs herbagers l’instauration d’un soutien économique sur les hectares de prairies dans le premier pilier de la Pac. La revendication d’un meilleur soutien aux productions herbagères est un débat récurrent, il le restera tant que nous n’aurons pas obtenu satisfaction.»
Les agriculteurs herbagers attendent donc une aide spécifique à l’herbe et couplée émanant du premier pilier, le second pilier gardant à son actif la gestion des ICHN et le soutien aux installations.
Une motion signée en fin de journée a pris acte de la tenue d'''Assises sur le revenu'' programmées pour l’automne de 2009, secteur par secteur et région par région. «Les discussions autour du bilan de santé de la Pac sous présidence française de l’Union européenne doivent être mises à profit pour procéder aux rééquilibrages nécessaires et pour redonner un sens à la politique agricole commune, a insisté Jacques Chazalet. Il n’ y a plus de temps à perdre.»