accueil  Accueil / Actualités / Pac: intégrer des critères sociaux dans la conditionnalité des aides Pac (FGA-CDFT)

Pac

Intégrer des critères sociaux dans la conditionnalité des aides Pac (FGA-CDFT)

Publié le mardi 29 janvier 2008 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération générale agroalimentaire (FGA) de la CFDT milite pour la prise en compte de critères sociaux dans le paiement des aides de la Pac et dans le cahier des charges des signes officiels de qualité. Elle exige que le non-respect de de la réglementation du travail ou de la santé des travailleurs, entraîne des pénalités.

«Nous demandons un plafonnement des aides agricoles par emploi agricole (salarié et non salarié) et non par exploitation», déclare Frédéric Malterre, secrétaire national de la FGA-CFDT. Ce dernier veut favoriser les systèmes fortement employeurs de main-d'oeuvre. Les propositions de la FGA-CFDT ont été transmises à la mi-janvier au ministre Michel Barnier, dans le cadre du bilan de santé de la Pac.

La fédération milite pour une relance de la recherche en agronomie, notamment sur les OGM, pour que la France dispose d'une expertise, via la recherche publique. Concernant les OGM, «ils doivent être évalués au cas par cas, en termes de risques et bénéfices», a déclaré Frédéric Malterre.

Le secrétaire national prédit la «fin à court terme du ministère de l'Agriculture, alors que cet outil a sa globalité et sa cohérence». D'après Fréderic Malterre, les différentes activités seraient «dispatchées» vers les autres ministères: les services vétérinaires à la Santé, l'enseignement à l'Education nationale, le travail agricole au ministère de l'Emploi. Déjà des mesures sont actées: la moitié des DDAF seront rattachées aux DDE d'ici à janvier 2009, l'autre moitié avant janvier 2010.

Frédéric Malterre ne croit pas aux annonces de Michel Barnier de renforcer le rôle des directions régionales de l'agriculture: «Elles resteront fragiles face aux entités regroupées de la DRIRE-DIREN et DRE (équipement)».

Avec le renchérissement du lait et du porc, la FGA constate que les industriels répercutent sur leurs produits les hausses de tarifs. Cette situation risque de rendre plus difficiles encore les négociations avec la grande distribution. La fédération craint que les salaires soient la variable d'ajustement des industriels.

S.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK