Les annonces de Michel Barnier sur les choix de la France dans le cadre du bilan de santé de la Pac «vont globalement dans le bon sens», souligne Jeunes Agriculteurs du Massif central, jeudi dans un communiqué. Le syndicat cite notamment le soutien de l'herbe dans le premier pilier de la Pac, le renforcement de l'élevage ovin, une aide au lait de montagne...
Toutefois, JA estime qu'elles «ne préfigurent pas une Pac suffisamment ambitieuse pour 2013». Il regrette notamment que le montant de l'aide allouée à la production d'herbe soit insuffisant.
«De plus, l'effort annoncé sur les ICHN n'en est pas un puisqu'il consiste à tenir une promesse du président de la République et de son ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, faite il y a sept ans et jamais totalement tenue», rappelle le communiqué. «Enfin, l'Etat profite du bilan de santé pour financer les contrats PHAE 2, alors que les crédits nécessaires pour honorer ces contrats de cinq ans auraient dus être prévus dès 2007 sur le budget de l'Etat.»
Enfin, JA du Massif central «exige» que la partie des aides animales et végétales non encore réorientée soit répartie «selon les actifs agricoles par une concentration des premiers hectares productifs».