Les chambres d'agriculture ont fait part jeudi de leur «grande satisfaction» après l'adoption par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de l'avis intitulé «Semences et recherche, des voies du progrès», demandant une intensification de la recherche publique sur les OGM pour contrer la mainmise des groupes privés.
C'est la première fois que les chambres d'agriculture se prononcent publiquement en faveur des OGM, souligne-t-on auprès de cet organisme.
Cet avis stipule notamment que «la recherche publique, garante de l'intérêt collectif et du respect de principes d'ordre éthique, doit (...) intensifier ses travaux sur les OGM qui ne doivent pas devenir l'apanage des grandes multinationales semencières».
Le président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), Luc Guyau, estime que «loin des polémiques, mais n'écartant aucune question de fond sur les OGM ou la brevetabilité du vivant», cet avis insiste «sur la réalité économique d'un secteur stratégique pour notre pays à même d'apporter sa pierre pour répondre aux défis alimentaire et environnemental», s'est-il félicité.
Selon lui, «il est indispensable de développer une véritable recherche agronomique mutualisée à l'échelle européenne, de renforcer ses moyens et les partenariats avec la recherche privée».
«Un arrêt des recherches sur les biotechnologies ainsi que la non-maîtrise des innovations qui en découleraient seraient préjudiciables pour les agriculteurs et les consommateurs», a-t-il ajouté.
Lire également l'article: