En février, selon les derniers chiffres de l'Insee parus jeudi, les prix à la consommation ont progressé de 0,4% (+1% sur un an).
Globalement, indique l'Insee, les prix de l’alimentation sont restés stables en février (+2,2% sur un an).
Les prix des produits frais ont diminué légèrement (-0,2%; +3,8% sur un an). Comme l’an passé, les prix des fruits frais se sont accrus (+2,2%; -2,5% sur un an).
Les prix des légumes frais ont augmenté légèrement (+0,1%), en lien avec les difficultés de production dues aux mauvaises conditions climatiques (-7,5% en février 2008), explique l'institut. Sur un an, l’accroissement des prix des légumes frais a été de 13,8%.
Hors produits frais, les prix de l’alimentation ont légèrement monté (+0,1%; +2,0% sur un an). Le prix du pain et des céréales a légèrement diminué (-0,1%; +2,6% sur un an), notamment ceux des céréales (-0,3%; +3,2% sur un an).
Les prix des produits laitiers ont de nouveau baissé en février: -0,5% (+0,7% sur un an) pour le lait et la crème, et -0,2% pour les fromages (stabilité sur un an). En revanche, le prix du beurre est reparti à la hausse (+0,6%; -5,5% sur un an).
Les prix des viandes se sont accrus, notamment celle de porc et les charcuteries (+0,5%; +3,1% sur un an) et la viande de boeuf (+0,3%; +2,5% sur un an).
Pour l'énergie en février, les prix ont monté de 0,5% (-8,8% sur un an), du fait de la hausse des prix des produits pétroliers (+1%; -17% sur un an), d'après l'Insee. Cette augmentation est liée à la légère remontée des cours du pétrole brut.
Lire également:
Prix à la consommation: les prix en hausse de 1,5% en février sur un an (étude)