Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution qui demande l'introduction dans la Pac d'instruments destinés à la lutte contre le changement climatique et la dégradation des sols en particulier.
Les eurodéputés proposent l'attribution de «certificats verts» et de primes pour inciter les exploitants à contribuer au maintien de pâturages et de surfaces boisées. Ils souhaitent également que des programmes de formation et davantage d'incitations à la recherche sur la dégradation des sols soient prévus lors de la révision du septième programme-cadre.
Les députés proposent aussi des mesures pour améliorer des systèmes d'irrigation et la lutte contre les incendies, de favoriser le reboisement et d'encourager des pratiques de cultures mieux adaptées à l'environnement local.
La résolution parlementaire a été adoptée sur la base d'un rapport de Vincenzo Aita, qui avait été approuvé en commission parlementaire le mois dernier.
Les modifications apportées par la plénière par rapport au texte original concernent surtout le retrait d'un paragraphe pressant les Etats membres d'adopter une position commune sur le projet de directive-cadre sur la protection des sols.