«La mise en œuvre du bilan de santé de la Pac commence à rebattre les cartes des aides à l’agriculture et donne une orientation à terme probablement plus juste et plus durable», estime la Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique) jeudi dans un communiqué.
Toutefois, l'organisation se déclare «déçue par la faible enveloppe supplémentaire accordée à la conversion à l’agriculture biologique».
Pour la Fnab, l’aide aux filières ovines et au lait de montagne, les différentes aides à l’herbe et aux fourrages, l’aide au maintien pour les producteurs bio sont un «début de reconnaissance pour des productions importantes en termeq d’emploi et de vie des territoires».
Elle juge également que la dotation pour un plan concernant les protéines est une bonne chose pour relocaliser la production de protéagineux et restaurer l’autonomie alimentaire.
«Ces mesures doivent préfigurer l’avènement d’une politique alimentaire et agricole commune en 2013 qui saura rémunérer la préservation des ressources, la diminution des impacts environnementaux et la gestion du territoire tout en s’inscrivant dans le respect de la souveraineté alimentaire de chaque peuple», revendique la Fnab.