Les nouvelles propositions sur le verdissement de la Pac, présentées la semaine dernière par Dacian Ciolos, commissaire européen à l'agriculture, vont « dans la bonne direction » mais il est « nécessaire d'aller plus loin », estime le Copa-Cogeca (Comité des organisations agricoles et coopératives de l'UE) dans un communiqué.
Le Copa-Cogeca « salue » le récent débat mené par les ministres européens de l'Agriculture concernant les mesures de verdissement de la Pac. « Ils ont en effet exprimé un point de vue qui s'aligne généralement sur nos demandes. Le Copa-Cogeca a appelé, lors d'une rencontre à haut niveau avec la Présidence danoise, à ce que la nouvelle Pac mette l'accent sur des mesures qui garantissent une croissance verte : des mesures qui soient favorables à l'environnement tout en maintenant la capacité de production agricole. Cela s'avère essentiel dans le contexte actuel de crise économique, de ressources en baisse et de demande alimentaire mondiale croissante. »
« Nous nous sommes également réjouis du nouveau document sur ce sujet de M. Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, qui s'oriente dans la bonne direction, mais nous insistons sur le fait qu'il est nécessaire d'aller plus loin. [...] Notre position concernant le verdissement est très claire : nous devons garantir que les mesures visant à verdir encore davantage la Pac n'aient pas d'impact négatif sur la capacité de production des agriculteurs ou sur les coûts de production. Nous devons par ailleurs veiller à ce que les mesures de verdissement soient simples, réalisables et équitables. »
Le Copa-Cogeca estime encore que « les agriculteurs qui mettent déjà en œuvre des mesures allant au-delà des exigences environnementales obligatoires de l'UE (par exemple au travers de régimes de certification) devraient être automatiquement éligibles au paiement de verdissement. Les agriculteurs qui n'appliquent pas les mesures de verdissement ne devraient pas recevoir ce paiement de verdissement mais ne devraient pas être sanctionnés de manière excessive via une réduction de leur paiement direct de base, comme l'a proposé la Commission. »
Lire également :
- Pac 2014 : la Commission assouplit sa position sur le verdissement des aides du premier pilier (15 mai 2012)