accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Nouveau ministre : « L'enjeu majeur pour l'agriculture sera la réforme de la Pac » (Stéphane Le Foll) (+ VIDEO)
Actualités

Nouveau ministre

« L'enjeu majeur pour l'agriculture sera la réforme de la Pac » (Stéphane Le Foll) (+ VIDEO)

Publié le jeudi 17 mai 2012 - 11h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Nouveau ministre : « L'enjeu majeur pour l'agriculture sera la réforme de la Pac » (Stéphane Le Foll) ( © M. Gramat / GFA)

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a réaffirmé, jeudi lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Bruno Le Maire, que l'Europe sera l'enjeu majeur pour l'agriculture.

 

« L'enjeu majeur, ce sera l'enjeu européen pour l'agriculture, la réforme de la politique agricole commune (Pac) », a déclaré M. Le Foll alors qu'il raccompagnait Bruno Le Maire sur le perron de l'Hôtel de Villeroy, siège du ministère, lors d'une courte cérémonie de passation de pouvoirs, sans discours.

 

Pour le nouveau ministre, il convient de s'interroger sur « le sens que l'on doit donner à l'agriculture en Europe et en France ». « Comment peut-on offrir des perspectives et permettre à l'agriculture française dans sa diversité de pouvoir se développer et assurer à partir de là, de l'emploi et de la richesse », a ajouté M. Le Foll devant les journalistes.

 

A propos du travail réalisé par Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l'Agriculture, interrogé plus tôt dans la matinée sur Europe 1, l'avait qualifié de « positif ». Il avait toutefois ajouté qu'« il y a des chantiers qui restent à négocier : la réforme de la politique agricole, la question européenne et la question de la ruralité ».

 

Philippe Mauguin, qui accompagnait le nouveau ministre lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, sera son prochain directeur de cabinet.

 

Ingénieur agronome, M. Mauguin était directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) depuis mai 2009. Parmi ses précédents postes, il a aussi été directeur de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) de 2002 à 2006. Il a également été conseiller pour l'agriculture, la forêt et l'alimentation du Premier ministre, Lionel Jospin, de 1997 à 2001.

 

 

Lire également :

 

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

C'est bien

dimanche 20 mai 2012 - 10h51

AU travail Monsieur le ministre, beaucoup d'agriculteur travaillent sans salaire en combien de temps vous allez regler le pro bleme ? lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK