Publié le vendredi 20 novembre 2015 - 15h04
La Fédération du négoce agricole (FNA), très inquiète concernant le dispositif expérimental des CEPP, interpelle le ministère de l'Agriculture afin d'obtenir des réponses à ses interrogations. Dans un communiqué du 20 novembre, elle demande notamment au ministère si « les CEPP sont vraiment légaux ? » et « qui paiera (réellement) la pénalité des CEPP ? ». « N'est-il pas illusoire de croire qu'il n'y aura aucune incidence sur les prix aux agriculteurs ? » se questionne la FNA.
Les négoces se demandent également s'il ne s'agit pas d'une spécificité franco-française, alors que le Premier ministre avait promis qu'« aucune mesure nationale allant au-delà des obligations européennes » ne pouvait être prise.
Le négoce agricole s'oppose à la création de ce nouvel « impôt-sanction » et propose plutôt de s'appuyer sur les points positifs du plan Ecophyto 1 : réseaux d'expérimentation des fermes Dephy, la formation des agriculteurs, conseillers, vendeurs avec les Certiphytos, certifications des entreprises (distributeurs, conseillers indépendants, applicateurs)...
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres