accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Salon : Tech Elevage récompense des pièges connectés
Actualités

Salon

Tech Elevage récompense des pièges connectés

Publié le vendredi 20 novembre 2015 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le piège à papillon nuisible « Captrap »a obtenu le premier prix du concours Agreen Proto du salon Tech Elevage 2015. Crédit photo : Vincent Gobert.

Le concours Agreen Proto, qui s'est déroulé jeudi 19 novembre au salon Tech Elevage, à La Roche-sur-Yon (Vendée), a récompensé l'entreprise Cap2020 pour son piège connecté Captrap.


Le prototype présenté par Nicolas Daüy, chargé de projet dans la société girondine Cap2020, a pour première fonction de piéger les noctuelles grâce à des phéromones. Capturés grâce au principe de la confusion sexuelle, les papillons sont enfermés et analysés dans une boîte. Un système valide la présence du papillon visé et envoie l'information à un poste récepteur grâce à des signaux Sigfox basses fréquences. Le réseau de pièges autonomes Captrap peut alors être consulté en temps réel « en un clic ». L'objectif est de déterminer le pic de vols ainsi que son intensité pour traiter le plus précisément possible et ainsi assurer une intervention efficace. Grâce à ce prix, Cap2020 gagne la somme de 2.500 € du Crédit Mutuel Océan. Une aide qui doit permettre la production d'une petite série d'une vingtaine de pièces de ces Captrap.


Si, pour l'heure, le dispositif est testé et connaît des résultats encourageants, notamment sur les cultures plein champ de tomate, d'autres développements pourraient voir le jour. Ils pourraient concerner d'autres papillons tout aussi problématiques, mais en grandes cultures, tels la pyrale du maïs. La Chambre d'agriculture de Vendée se montre en effet intéressée pour tester 5 à 10 pièges Captrap sur les pyrales et les sésamies.

 

Le concours Agreen Proto du salon Tech Elevage a primé trois innovations. Crédit photo : Vincent Gobert.


A l'issue du « speed dating » au cours duquel les participants au concours Agreen Proto présentaient leur projet aux visiteurs et au jury, ce dernier a également attribué deux mentions spéciales. Elles reviennent à des lunettes connectées assistant la traite (Tibena NEC) et à un support de ruche connecté qui permet de mesurer le poids de la ruche en continu, d'Open Bee Lab, programme de recherches libres et open-source autour des abeilles.

Vincent Gobert

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK