accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Marché à terme : le sucre un temps inquiété par l'Inde
Actualités

Marché à terme

Le sucre un temps inquiété par l'Inde

Publié le vendredi 20 novembre 2015 - 17h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les cours du sucre ont connu une semaine agitée, baissant dans un premier temps après l'annonce de nouvelles subventions indiennes, avant de rebondir en fin de semaine, aidés par les craintes persistantes pour la météo au Brésil et par un dollar en perte de vitesse.

 

« La décision du gouvernement indien d'accorder des subventions aux producteurs domestiques de canne à sucre quand ils vendent leur sucre aux sucreries continue à peser sur les prix », ont indiqué à l'AFP les analystes de Commerzbank, soulignant que cette mesure pourrait se traduire par de plus grandes quantités de sucre exportées sur le marché mondial.

 

En outre, plusieurs analystes ont évoqué les commentaires publiés cette semaine par la fédération professionnelle indienne ISMA, qui a indiqué s'attendre à ce que l'Inde reste un exportateur net de sucre dans les années à venir. « Grâce aux généreux prix de vente gouvernementaux accordés aux producteurs de canne à sucre domestiques, l'Inde produira de nouveau plus de sucre qu'elle n'en consommera en 2015/2016, pour la sixième année consécutive », ont observé les analystes de Commerzbank. L'Inde est le deuxième producteur mondial de sucre mais limite ses exportations si sa production ne lui permet pas de couvrir sa demande interne (la première du monde).

 

Les craintes d'un nouvel excédent d'offre drainé par l'Inde ont néanmoins été balayées en fin de semaine par les pluies excessives qui continuent d'affecter les régions productrices au Brésil, gênant les récoltes. « Nous sommes sûrs que les investisseurs se concentrent toujours dans leurs portefeuilles sur l'augmentation des risques météorologiques et, étant donné la quantité de pluie qui est tombée ces derniers mois et continue à tomber dans le centre-sud du Brésil, le plus gros exportateur de sucre au monde, il n'est pas surprenant que l'appétit acheteur (des investisseurs) se maintienne », a expliqué à l'AFP Nick Penney, analyste chez Sucden Financial. Selon ce dernier, les cours du sucre ont également bénéficié de l'affaiblissement du dollar en fin de semaine.

 

A télécharger : La conjoncture sur le marché du sucre (FranceAgriMer, nov. 2015)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK