accueil  Accueil / Actualités / Pacte d'avenir pour la Bretagne : scepticisme dans les milieux agricoles

Pacte d'avenir pour la Bretagne

Scepticisme dans les milieux agricoles

Publié le mercredi 04 décembre 2013 - 10h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le pacte d'avenir pour la Bretagne est attendu avec scepticisme dans les milieux agricoles et agroalimentaires bretons qui ont contesté, le mardi 3 décembre 2013 à Rennes, une méthode « à la hussarde » et un « manque de concertation ».

 

Ce pacte, initié par l'Etat afin de trouver des solutions « pérennes » à la crise bretonne, doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Il sera signé, en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, le 13 décembre prochain.

 

« Ces réunions [en préfecture] ont été des alibis permettant au gouvernement de dire qu'il y a eu concertation », a ainsi affirmé Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, lors de la présentation d'un nouveau collectif, « Agri Agro Bretagne », porteur d'une série de propositions pour « un projet commun de développement régional ».

 

« Ces discussions ont été menées selon un calendrier à la hussarde et il n'y a pas eu de navette (entre rédacteurs du texte et participants). Ce qui fait que nous ne savons absolument pas ce qu'il y a dedans. C'est la surprise », a ironisé Malo Bouëssel du Bourg, directeur de Produit en Bretagne (PEB), qui fédère plus de 300 entreprises bretonnes, dont la moitié dans le secteur agroalimentaire.

 

«  Une fois de plus, ça vient d'en haut, de façon descendante. C'est un peu surprenant qu'on ne fasse pas davantage confiance aux acteurs de la vie économique », a déploré Marcel Denieul, vice-président de la chambre régionale d'agriculture de la Bretagne.

 

Les membres du collectif ont également contesté la méthode : « Ce qu'on veut, c'est une écoute. Il faut être sérieux et, être sérieux, ça prend du temps », a ainsi estimé Hervé Vasseur, président de Nutrinoë, qui fédère les entreprises d'alimentation animale. « Trente réunions en quinze jours ! Rendons un peu aux Bretons la capacité de décider ce qui est bon pour eux », a-t-il ajouté.

 

« L'Etat ne doit pas être un frein, mais un soutien et un accompagnateur des entreprises », a dit Thierry Coué, considérant que, du fait du poids des fonctionnaires, le pays « n'était plus dirigé, mais administré ». « On compte d'abord sur nos forces pour développer nos territoires », a-t-il ajouté.

 

« Des annonces, on en a tous les six mois. Ce n'est pas en quinze jours qu'on va résoudre les problèmes qui se posent depuis dix ans à la Bretagne », a estimé Sébastien Fesnou, président des Jeunes Agriculteurs de Bretagne.

 

Concernant la « simplification administrative », réclamée depuis des mois, « simplification ne veut pas dire laxisme environnemental. [...] L'aspect environnemental est un prérequis mais que l'Administration soit capable de donner une lisibilité », a insisté M. Denieul.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK