accueil  Accueil / Actualités / Paille : « En décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes » (Xavier Beulin)

Paille

« En décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes » (Xavier Beulin)

Publié le jeudi 25 août 2011 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, s'est félicité jeudi de l'opération nationale de transport de paille mise en place cet été pour faire face à une « sécheresse historique », lors d'une conférence de presse à Nantes.

 

« Il y a eu une très forte mobilisation et je suis très fier de ce qui a été fait, fruit de relations à la fois professionnelles et conviviales, ainsi que de relations de solidarité », a-t-il ajouté.

 

Les transports de paille de régions productrices à régions demandeuses, entamés en juin, mais ralentis par la faible disponibilité des moyens de transport au cœur de l'été, sont en pleine reprise pour assurer la livraison du fourrage qui sera utilisé cet hiver.

 

Les flux sont globalement allés « du nord vers le sud et de l'est vers l'ouest » et « en décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes de paille en France au total, ce qui est énorme quand on connaît la densité de la paille », a souligné M. Beulin. A titre d'exemple, un train de paille transporte 450 tonnes de paille au maximum.

 

Compte tenu des contraintes de disponibilité de trains et de gare, seule une part de 10 % de la paille aura transité sur des trains de la SNCF tandis que 90 % revenait aux camions sur route.

 

« Outre la sécheresse, la pluie nous a ensuite compliqué la tâche » pour éviter que la paille ne s'abîme, a-t-il ajouté. L'armée a aussi prêté son concours en mettant à disposition des bases pour le stockage de longue durée et sécurisé, ainsi que quelques moyens de transport, a indiqué M. Beulin.

 

A ce stade, M. Beulin a aussi estimé que le fonds de calamités agricoles devrait être « sollicité à hauteur de 700 à 800 millions d'euros » par les agriculteurs des départements reconnus victimes de la sécheresse.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK