Le département américain à l'Agriculture (USDA) a révélé lundi que les rendements du soja seraient impactés de 23 % en moyenne par des concentrations élevées d'ozone dans l'atmosphère, telles que les prévisions les décrivent en 2050.
Des chercheurs américains travaillant dans le cadre du programme SoyFACE (Soybean Free Air Concentration Enrichment, ou soja cultivé en atmosphère enrichie) ont testé la résistance et la sensibilité de variétés de soja à l'ozone.
Les plants de soja sont testés en conditions de plein air selon les concentrations atmosphériques prévues pour l'année 2050. A cette époque, les concentrations d'ozone devraient être de 50 % plus élevés que les concentrations d'aujourd'hui, explique l'USDA sur son site internet.
En 2007 et 2008, les scientifiques travaillant sur ce projet ont testé dix variétés de soja du Midwest commercialisées entre 1952 et 2003.
Ils ont constaté que lorsque les plants de soja sont exposés à 82 ppm (parties par milliard) d'ozone, selon les conditions de 2050 donc, leurs rendements s'en trouvent réduits en moyenne de 23 %.
Les chercheurs américains ont également constaté des différences significatives de tolérance à l'ozone entre les dix variétés.
D'autre part, ils n'ont pas constaté d'adaptation particulière des variétés récentes qui ont été testées parmi les dix sélectionnées, malgré l'augmentation de la concentration de l'ozone atmosphérique depuis plusieurs dizaines d'années.