Plusieurs hypermarchés des Pays de la Loire ont été bloqués vendredi par des agriculteurs qui exigent l'application de l'accord du 3 mai 2011 dont l'objectif était de répercuter le coût des matières premières agricoles sur les prix de la viande, a-t-on appris de source syndicale.
Les actions ont touché des grandes surfaces de différentes enseignes au Mans et à La Ferté-Bernard (Sarthe), Nantes (Loire-Atlantique), Laval (Mayenne), Angers (Maine-et-Loire), La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne (Vendée), a indiqué le directeur de la FRSEA des Pays de la Loire, Jean-Paul Goutines.
A Angers, entre 150 et 200 agriculteurs ont bloqué les entrées d'un hypermarché avec des pneus et du fumier, et ont dressé un mur avec des parpaings.
Le 3 mai 2011, agriculteurs, industriels et distributeurs avaient signé un accord concernant les viandes de porc, bœuf et volaille et prévoyant la réouverture de négociations commerciales lorsque les prix de l'alimentation animale dépassent une certaine cote d'alerte, à la hausse comme à la baisse.
« Quand les prix montent, les producteurs répercutent les coûts à la grande distribution. A l'inverse, des remises sont appliquées (à la grande distribution) lorsque les prix baissent », a expliqué un animateur de la FDSEA du Maine-et-Loire.
Mais, selon les syndicalistes, l'accord n'est pas appliqué alors que, depuis mai dernier, les éleveurs subissent une hausse des prix des céréales, des protéines, mais aussi de l'énergie notamment, a souligné M. Goutines.
Lire également :
- Filières de la viande : accord sur la volatilité des prix de l'alimentation animale (+ VIDEO) (03 mai 2011)