accueil  Accueil / Actualités / Percheron : une « énergie renouvelable » en congrès

Percheron

Une « énergie renouvelable » en congrès

Publié le jeudi 29 septembre 2011 - 16h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors du congrès mondial du cheval percheron qui s'est tenu à la fin de septembre dans l'Orne, la race a montré son aptitude à de nouvelles utilisations.

 

« Ce congrès a été placé sous le signe du développement durable. On a pu y découvrir toutes les utilisations modernes du cheval percheron », explique François Chouanard, le président de la Société hippique percheronne de France (SHPF).

 

Le Mondial percheron a accueilli une vingtaine de délégations étrangères venues des cinq continents, les 24 et 25 septembre, au Haras national du Pin.

 

À cette occasion, la race de trait a fait la démonstration de ses aptitudes. À côté des traditionnelles balades en calèche ou des attelages, le cheval percheron revient là où on ne l'attendait plus : le travail du sol dans les vignes ou les cultures maraîchères, le débardage en forêt, l'entretien des espaces naturels, la collecte des déchets dans les villes, ou encore le transport des enfants vers l'école. En Australie, il est même le cheval préféré de la police.

 

 

Normaliser le matériel

 

« En forêt, l'association du cheval et du tracteur augmente le coût du chantier de seulement 4 €/m3, rappelle Christine Sallé, débardeur dans l'Orne. C'est peu comparé au non-compactage des sols et à la préservation des essences. »

 

En Bourgogne, la société Equivinum a lancé une prestation de labour dans les vignes et teste une rogneuse électrique traînée par des chevaux.

 

Pour Jean-Louis Cannelle, le vice-président de la Fédération européenne du cheval de trait, « il faut faire reconnaître l'énergie animale comme une énergie renouvelable à part entière. Cela suppose une formation des utilisateurs, une certification des animaux, ainsi qu'une normalisation du matériel et du harnachement, pour lequel il faut rechercher la simplification. »

  

 

Convention internationale

À l'occasion du congrès, la SHPF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont lancé le projet de convention internationale autour du percheron. L'objectif est d'assurer la reconnaissance mutuelle des registres d'élevage à travers le monde et de faciliter ainsi les mouvements d'animaux. Il s'agit également de définir un standard mondial pour la race.

 

J.-C.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK