Lors du congrès mondial du cheval percheron qui s'est tenu à la fin de septembre dans l'Orne, la race a montré son aptitude à de nouvelles utilisations.
« Ce congrès a été placé sous le signe du développement durable. On a pu y découvrir toutes les utilisations modernes du cheval percheron », explique François Chouanard, le président de la Société hippique percheronne de France (SHPF).
Le Mondial percheron a accueilli une vingtaine de délégations étrangères venues des cinq continents, les 24 et 25 septembre, au Haras national du Pin.
À cette occasion, la race de trait a fait la démonstration de ses aptitudes. À côté des traditionnelles balades en calèche ou des attelages, le cheval percheron revient là où on ne l'attendait plus : le travail du sol dans les vignes ou les cultures maraîchères, le débardage en forêt, l'entretien des espaces naturels, la collecte des déchets dans les villes, ou encore le transport des enfants vers l'école. En Australie, il est même le cheval préféré de la police.
Normaliser le matériel
« En forêt, l'association du cheval et du tracteur augmente le coût du chantier de seulement 4 €/m3, rappelle Christine Sallé, débardeur dans l'Orne. C'est peu comparé au non-compactage des sols et à la préservation des essences. »
En Bourgogne, la société Equivinum a lancé une prestation de labour dans les vignes et teste une rogneuse électrique traînée par des chevaux.
Pour Jean-Louis Cannelle, le vice-président de la Fédération européenne du cheval de trait, « il faut faire reconnaître l'énergie animale comme une énergie renouvelable à part entière. Cela suppose une formation des utilisateurs, une certification des animaux, ainsi qu'une normalisation du matériel et du harnachement, pour lequel il faut rechercher la simplification. »
Convention internationale À l'occasion du congrès, la SHPF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont lancé le projet de convention internationale autour du percheron. L'objectif est d'assurer la reconnaissance mutuelle des registres d'élevage à travers le monde et de faciliter ainsi les mouvements d'animaux. Il s'agit également de définir un standard mondial pour la race. |