accueil  Accueil / Actualités / Peste bovine : fin de la campagne contre cette maladie proche de l'éradication (FAO)

Peste bovine

Fin de la campagne contre cette maladie proche de l'éradication (FAO)

Publié le vendredi 15 octobre 2010 - 16h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon un communiqué de la FAO (l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture) jeudi, la campagne mondiale contre la peste bovine touche à sa fin, « ouvrant la voie à une éradication officielle de la maladie mortelle du bétail ».

 

La peste bovine ne touche pas directement l'homme, mais elle inflige des pertes massives aux troupeaux de bovins, « laissant dans son sillage famine et dévastation », rappelle la FAO. Au début des années 1980, la peste bovine sévissait encore dans le monde entier, avec des épidémies dévastatrices en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique, détaille encore la FAO.

 

« La lutte et l'élimination de la peste bovine ont toujours constitué une priorité », pour la FAO, a déclaré le directeur général de l'agence spécialisée, Jacques Diouf, lors d'un Symposium mondial sur l'éradication de la peste bovine, qui a rassemblé experts et responsables à Rome mercredi et jeudi. « Lorsque la maladie a pénétré sur le continent africain à la fin du XIXe siècle, elle a décimé des millions de têtes de bétail et d'animaux sauvages et déclenché une famine généralisée », rappelle M. Diouf.

 

Dans l'attente de l'examen des derniers rapports officiels sur la situation de la maladie dans quelques pays par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'éradication de la peste bovine à l'échelle mondiale devrait être officiellement proclamée par la FAO et l'OIE à la mi-2011, assure l'agence onusienne.

 

Le Programme mondial d'éradication de la peste bovine (Grep) a été créé en 1994 en tant que « mécanisme mondial de coordination visant à lancer une campagne mondiale, systématique et intégrée, de lutte contre la peste bovine », rappelle la FAO. Selon l'organisation, « le Grep a donné la dernière impulsion décisive à une campagne de recherche scientifique, de surveillance et de vaccination des animaux sur le terrain qui durait depuis des dizaines d'années ».

 

« Ensemble, nous avons vaincu la peste bovine. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous éliminerons la faim dans le monde », a conclu M. Diouf.

 

Causée par un virus et diffusée par contact et par le biais de matériels contaminés, la peste bovine a décimé des millions de bovins, de buffles, de yaks et d'espèces sauvages apparentées, avec des taux de mortalité atteignant, dans les cas extrêmes, près de cent pour cent, a indiqué la FAO.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK