Le ministre polonais de l'Agriculture, Stanislaw Kalemba, a présenté jeudi sa démission, dénonçant « l'inaction du gouvernement » pour aider les agriculteurs touchés par l'interdiction des exportations de porc après la détection de cas de peste porcine africaine.
Le Premier ministre Donald Tusk « fera suite à cette démission très rapidement, il décidera s'il l'accepte ou non dans la journée ou vendredi », a indiqué la porte-parole du gouvernement Mme Malgorzata Kidawa-Blonska.
M. Kalemba a expliqué à la presse qu'il démissionnait car le gouvernement « ne mettait pas en œuvre les mesures d'aide décidées à la fin de février pour enrayer les effets négatifs dus à la détection en Pologne de cas de fièvre de peste porcine africaine sur des sangliers ».
Le gouvernement devait notamment intervenir pour racheter de la viande de porc aux agriculteurs.
M. Kalemba a également critiqué les pressions faites sur le ministère pour procéder « à la destruction préventive de milliers de porcs » de la zone tampon instaurée par les autorités vétérinaires dans la région touchée par la maladie.
« Leur viande est entièrement saine et ne présente pas de risque pour les consommateurs. Ces derniers, notamment les plus démunis en Pologne, ont besoin de ces produits », a-t-il déclaré.
L'année dernière, des cas de peste porcine africaine ont été détectés au Bélarus. La maladie a ensuite été détectée chez des sangliers en Lituanie et en Pologne. La Russie a aussitôt interdit les importations de porc en provenance de toute l'Union européenne et la Chine a décidé de même.
Depuis mardi, des agriculteurs bloquent une route à Losice (est de la Pologne) pour réclamer le rachat de viande de porc dans le cadre d'une intervention du gouvernement sur le marché.
Selon les commentateurs, la démission du ministre est le résultat de luttes internes au sein du parti paysan PSL, co-allié des libéraux au gouvernement.
Les embargos russe et chinois vont peser lourdement sur les éleveurs et l'industrie de la viande porcine en Pologne : les exportations polonaises de viande porcine se sont élevées à 912 millions d'euros au total en 2013, dont 99 millions d'euros vers la Russie (36.000 tonnes) et 92 millions d'euros (52.000 tonnes) vers la Chine.
La Lituanie a procédé à l'abattage de sa population de sangliers, alors que la Pologne a décidé d'instaurer une zone de protection tout au long de la frontière avec le Bélarus et la Lituanie. Aucun cas de peste porcine n'a encore été détecté sur un porc d'élevage ni en Pologne ni en Lituanie.