Les professionnels de la filière du peuplier de sept régions de l'ouest de la France lancent une charte, qui s'étendra « à moyen terme » sur le territoire national, pour soutenir la replantation alors que la récolte a chuté de moitié, selon un communiqué du Conseil national du peuplier.
La charte « Merci le peuplier » doit être présentée officiellement mercredi à Rennes. La production des peupliers représente près d'un quart de la production annuelle de bois.
« Le principe de la charte est d'aider financièrement le propriétaire de peupleraie à la replantation (à hauteur de 2,80 euros par plant pour les acheteurs, 0,30 euro pour les pépiniéristes), en contrepartie d'un double engagement de la part du propriétaire », détaille le communiqué.
Il devra s'engager à replanter dans les deux ans après exploitation et à adhérer à la certification PEFC (gestion durable).
La charte « a pour objectif de s'étendre à moyen terme sur l'ensemble du territoire national », précise le communiqué.
« Au cours des vingt dernières années le nombre de plants de peuplier vendus en France a été divisé par trois, passant de 3 millions d'unités à moins de 1 million » et « le rythme de replantation est devenu insuffisant pour assurer à moyen terme l'approvisionnement de la filière », selon le Conseil national du peuplier.
Aujourd'hui, le volume de peuplier récolté est de 1,5 million de mètres cubes, soit tout juste la consommation de la filière française des transformateurs de peuplier.
En janvier 2005 le gouvernement a supprimé la Commission nationale du peuplier qui orientait la production des peupliers, provoquant la grogne du syndicat national des pépiniéristes forestiers (SNPF).