Le gouvernement allemand va réduire beaucoup plus que ce qui avait été annoncé en janvier son soutien à la production d'électricité photovoltaïque, ont indiqué deux responsables du groupe parlementaire conservateur CDU-CSU, mardi.
La loi allemande prévoit que le prix avantageux garanti pendant 20 ans à tout propriétaire de panneau solaire pour revendre son électricité baisse progressivement chaque année. Mais Berlin avait dit en janvier qu'il comptait imposer des réductions supplémentaires, afin d'éviter la surchauffe du premier marché mondial de panneaux solaires.
A partir du 1er juillet, les prix garantis baisseront ainsi de 16 % pour tous les nouveaux panneaux installés sur les toits et de 11 à 15 % pour ceux installés au sol. Et l'aide sera même entièrement supprimée pour les nouveaux panneaux ancrés sur des surfaces cultivables, ont indiqué Peter Altmaier (CDU) et Hans-Peter Friedrich (CSU), après une réunion entre les partenaires de la coalition conservatrice-libérale.
« Il ne doit plus y avoir de nouvelles installations de panneaux solaires sur des surfaces cultivables », a justifié Peter Altmaier. Il faut, selon lui, privilégier l'installation de panneaux sur des terrains industriels libres, le long des autoroutes ou des voies de chemin de fer.
A la fin de janvier, le ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen (CDU), avait évoqué une baisse de 25 % pour les nouveaux panneaux sur des terres cultivables.
Le projet de loi doit être présenté en conseil des ministres le 3 mars 2010.