accueil  Accueil / Actualités / Photovoltaïque : la Direction de l'énergie et du climat explique les articles 3 et 4 du décret suspensif

Photovoltaïque

La Direction de l'énergie et du climat explique les articles 3 et 4 du décret suspensif

Publié le jeudi 06 janvier 2011 - 17h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Conscient du manque de clarté des articles 3 et 4 du décret suspensif du 9 décembre 2010 sur le photovoltaïque, la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a précisé son interprétation du texte dans une lettre à la présidente du directoire d'ERDF.

 

Concernant l'article 3, rappelons qu'il stipule que « les dispositions de l'article 1er ne s'appliquent pas aux installations de production d'électricité issue de l'énergie radiative du soleil dont le producteur a notifié au gestionnaire de réseau, avant le 2 décembre 2010, son acceptation de la proposition technique et financière de raccordement au réseau. »

 

Le directeur de l'énergie de la DGEC écrit que « la date de notification au gestionnaire de réseau de l'acceptation de la proposition technique et financière (PTF) est la date d'envoi au gestionnaire de réseau de la PTF signée, la preuve de la date d'envoi pouvant être apportée en particulier par le cachet de la poste en cas d'envoi postal » et non la date d'encaissement de l'acompte PTF.

 

 

Précision sur les délais supplémentaires de mise en service

 

L'article 4, encore plus confus, indique : « Le bénéfice de l'obligation d'achat au titre de l'article 3 est subordonné à la mise en service de l'installation dans un délai de dix-huit mois à compter de la notification de l'acceptation de la proposition technique et financière de raccordement au réseau ou, lorsque cette notification est antérieure de plus de neuf mois à la date d'entrée en vigueur du présent décret, à la mise en service de l'installation dans les neuf mois suivant cette date.
Les délais mentionnés au premier alinéa sont prolongés lorsque la mise en service de l'installation est retardée du fait des délais nécessaires à la réalisation des travaux de raccordement et à condition que l'installation ait été achevée dans les délais prévus au premier alinéa. La mise en service de l'installation doit, dans tous les cas, intervenir au plus tard deux mois après la fin des travaux de raccordement. La date de mise en service de l'installation correspond à la date de mise en service de son raccordement au réseau. »

 

La DGEC précise que l'expression « dans tous les cas » ne concerne en fait que « les cas où les délais ont été prolongés » du fait des délais nécessaires à la réalisation des travaux.

 

Pour rappel, le décret du 9 décembre 2010 suspend l'obligation d'achat par EDF de l'électricité photovoltaïque pendant 3 mois à partir du 2 décembre 2010. ERDF étant chargée d'instruire les PTF, le gestionnaire de réseau est directement concerné par les articles 3 et 4 du texte réglementaire. C'est pourquoi la lettre de la DGEC à la présidente d'ERDF est riche d'enseignements pour les porteurs de projets.

 

 

A télécharger :

 

N.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK