La coopérative Sicaseli, à Lacapelle-Maraval, dans le Lot, a créé la société SAES (Ségala agriculture et énergie solaire) pour mutualiser les coûts d'installation et les charges d'un grand parc de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments agricoles de ses adhérents.
Réalisation des études techniques, juridiques, financières, d'urbanisme, désamiantage, achat groupé des panneaux photovoltaïques à un fabricant local, suivi des travaux de pose et de raccordement au réseau ERDF, etc., tout a été supervisé par la coopérative.
« L'intérêt était de permettre aux petits exploitants ne disposant pas d'une grande surface de toits, et qui n'auraient pas eu les moyens d'accéder seuls à cette technologie pointue, de participer au programme », explique Laurent Causse, responsable du service de l'énergie à la Sicaseli.
Chaque agriculteur a financé 20 % de l'investissement le concernant, sous forme de capital social investi dans la SAES, qu'il a pu emprunter auprès d'un pool bancaire partenaire de la société. Les 80 % restants ont été mobilisés par emprunt auprès des mêmes banques, par la SAES. Celle-ci, propriétaire des panneaux photovoltaïques, passe contrat avec EDF et reverse les bénéfices aux exploitants.
« Cette mutualisation permet à un agriculteur dont le coût de raccordement est élevé de payer la même chose que celui dont le coût est bas, poursuit Laurent Causse. Les gains sont également mis en commun, sans faire de différence entre les toits plus ou moins productifs. »
280 dossiers ont été étudiés, 188 retenus et autant de bâtiments équipés à la fin d'octobre 2010. Il fallait aller vite pour bénéficier du tarif d'achat de l'électricité garanti par EDF à 0,60 €/kWh et assurer la viabilité des projets.
En revanche, seulement 80 % des installations sont aujourd'hui raccordées au réseau ERDF et EDF n'a encore payé aucun kWh produit depuis la mise en service des premières centrales en décembre 2009.
Heureusement pour les agriculteurs, qui ont emprunté sur douze ans avec un différé de deux ans, l'opération qu'il faut considérer comme un fonds de placement n'a entraîné aucun décaissement.
Lire également :