En marge du colloque « Pesticides et santé » organisé dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides », l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) a rappelé lors d'une conférence de presse le 23 mars 2012, mais aussi par une publication dans le journal Métro, qu'il « est temps de changer de regard sur les pesticides ».
Selon l'UIPP, « les pesticides sont des produits utiles », puisque « sans protection, 30 à 40 % des récoltes seraient détruites par les maladies et les insectes ». En parallèle, « la production mondiale va devoir augmenter de 50 % en 2030 avec moins de terres agricoles disponibles ». L'UIPP estime « qu'à ce jour, il n'y a pas d'alternatives crédibles et efficaces à nos produits ».
« Les pesticides sont strictement encadrés, en permanence réévalués avec une mise sur le marché des produits de protection des plantes et leurs conditions d'utilisation très contrôlées. »
L'Union des industries de la protection des plantes rappellent aussi que « 74 % des pesticides utilisés au début des années 1990 ne sont plus employés », que « les doses appliquées à l'hectare ont été divisées par 25 en 60 ans » et que « les agriculteurs sont formés et sensibilisés en permanence aux bonnes pratiques d'utilisation des pesticides ».
« La santé des agriculteurs est suffisamment importante pour que toutes les parties prenantes puissent travailler ensemble à la réduction des risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et l'UIPP entend y apporter sa contribution. »
Lire également :
- Phytos et santé : « L'objectif de réduction de 50 % en 10 ans doit être atteint » (Générations futures) (23 mars 2012)
LA REDUCTION DES TERRES AGRICOLES
samedi 24 mars 2012 - 16h02
C EST DE LA VOLONTÉ DES HOMMES ALORS IL FAUT UNE DICTATURE EN LA MATIÉRE...ON NE PEUT CONTINUER A LAISSER TOUT FAIRE...COMMENCER PAR AVOIR UN LANAGE "VRAI "...MOINS D HOMMES SUR LA TERRE; N EN DÉPLAISE AUX NAIFS ET BIGOTS...LA PLANÉTE N EST PAS EXTENSIBLE.