accueil  Accueil / Actualités / Phytos : « Il est temps de changer de regard sur les pesticides » (UIPP)

Phytos

« Il est temps de changer de regard sur les pesticides » (UIPP)

Publié le vendredi 23 mars 2012 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En marge du colloque « Pesticides et santé » organisé dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides », l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) a rappelé lors d'une conférence de presse le 23 mars 2012, mais aussi par une publication dans le journal Métro, qu'il « est temps de changer de regard sur les pesticides ».

 

Selon l'UIPP, « les pesticides sont des produits utiles », puisque « sans protection, 30 à 40 % des récoltes seraient détruites par les maladies et les insectes ». En parallèle, « la production mondiale va devoir augmenter de 50 % en 2030 avec moins de terres agricoles disponibles ». L'UIPP estime « qu'à ce jour, il n'y a pas d'alternatives crédibles et efficaces à nos produits ».

 

« Les pesticides sont strictement encadrés, en permanence réévalués avec une mise sur le marché des produits de protection des plantes et leurs conditions d'utilisation très contrôlées. »

 

L'Union des industries de la protection des plantes rappellent aussi que « 74 % des pesticides utilisés au début des années 1990 ne sont plus employés », que « les doses appliquées à l'hectare ont été divisées par 25 en 60 ans » et que « les agriculteurs sont formés et sensibilisés en permanence aux bonnes pratiques d'utilisation des pesticides ».

 

« La santé des agriculteurs est suffisamment importante pour que toutes les parties prenantes puissent travailler ensemble à la réduction des risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et l'UIPP entend y apporter sa contribution. »

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

LA REDUCTION DES TERRES AGRICOLES

samedi 24 mars 2012 - 16h02

C EST DE LA VOLONTÉ DES HOMMES ALORS IL FAUT UNE DICTATURE EN LA MATIÉRE...ON NE PEUT CONTINUER A LAISSER TOUT FAIRE...COMMENCER PAR AVOIR UN LANAGE "VRAI "...MOINS D HOMMES SUR LA TERRE; N EN DÉPLAISE AUX NAIFS ET BIGOTS...LA PLANÉTE N EST PAS EXTENSIBLE.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Effectivement...

samedi 24 mars 2012 - 09h25

Il est grand temps de changer de regard... Et que nous TOUS agriculteurs nous rendions compte de la nocivité et du danger des pesticides pour nous, pour notre outil de travail "la terre", et pour les consommateurs! Réduisons au maximum leur usage; réduisons un peu nos exigences de rendement; apprenons tous en tant que consommateurs à moins et à mieux consommer! Manger moins et mieux, d'une façon adaptée à nos nouveaux modes de vie, pour une bonne santé pour tous!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK