accueil  Accueil / Actualités / Produits phyto : France Nature Environnement réclame la création de conseillers indépendants

Produits phyto

France Nature Environnement réclame la création de conseillers indépendants

Publié le mercredi 21 mars 2012 - 16h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La fédération France Nature Environnement (FNE) réclame mardi la création de conseillers indépendants en produits phytosanitaires pour les agriculteurs, pour réduire leur utilisation.

 

« Le problème actuellement c'est que 98 % des conseils sont entre les mains des distributeurs de pesticides, que ce soit les coopératives ou les négociants », explique Claudine Joly, responsable du dossier à FNE en lançant un appel aux candidats à la présidentielle.

 

Le plan Ecophyto 2018, issu du Grenelle de l'environnement et qui visait à réduire de moitié l'usage des pesticides à cette date, ne remplit pas ses promesses. « Au contraire, entre 2008 et 2010, l'usage des pesticides en France a augmenté de 2,6 % pour les traitements foliaires et de 7 % pour les traitements des semences », chiffre FNE.

 

Plutôt que de taxer lourdement les pesticides, « ce qui serait mal vécu par les agriculteurs », FNE réclame la création d'une nouvelle profession. « Ce serait un conseil réellement indépendant qui aurait une formation et grande compétence à la fois sur les problèmes de pesticides et sur les cultures », précise Claudine Joly.

 

L'agriculteur ne peut pas connaître tous les impacts des pesticides pour l'environnement et sa santé, souligne-t-elle, en ajoutant que le nouveau conseil devrait « accompagner chaque agriculteur, un peu comme un médecin qui dirait que les antibiotiques, ce n'est pas automatique ». Les coopératives, elles, pourraient ensuite intervenir « un peu comme des pharmaciens auxquels on peut aussi demander des conseils d'utilisation » sur les pesticides qu'on viendrait encore acheter.

 

FNE s'adresse également aux candidats à la présidentielle pour réclamer une réforme de l'évaluation des risques de ces produits pour la santé, rappelant que 73 % des Français sont « inquiets » de la présence éventuelle de pesticides dans leurs aliments, selon un récent sondage.

 

L'évaluation des risques sanitaires, confiée actuellement à l'Anses, « est insuffisante », selon Claudine Joly, car les études pour conclure à l'absence de risques sont encore trop souvent fournies par les firmes productrices de pesticides.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

jeudi 22 mars 2012 - 10h19

en effet il faut d'abord evaluer la nocivite des produits ...; peut etre que les consommateurs sont inquiets mais pas etonnant avec le "battage" que fait cette fne ( se souvenir de leurs pub pendant le salon agricole2011 ) ; je suis agriculteur et je ne voit pas d'effets nocifs averes ... je me méfie davantage de tous les produits menagers , sanitaires et autres utilises au sein de la maison a "titre" privé ...

Et les Chambres d"Agriculture? et ARVALIS?

mercredi 21 mars 2012 - 23h04

Une nouvelle preuve d'incompétence: Mme C JOLY n'a manifestement jamais entendu parler de chambres d'Agriculture, d'ARVALIS,des GDA et autres CETA ou s'élabore un conseil agricole objectif et indépendant. Franchement, ça devient fatigant un tel niveau de désinformation
commentaires agriculteurs

LOUBATOUS
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK