La fédération France Nature Environnement (FNE) réclame mardi la création de conseillers indépendants en produits phytosanitaires pour les agriculteurs, pour réduire leur utilisation.
« Le problème actuellement c'est que 98 % des conseils sont entre les mains des distributeurs de pesticides, que ce soit les coopératives ou les négociants », explique Claudine Joly, responsable du dossier à FNE en lançant un appel aux candidats à la présidentielle.
Le plan Ecophyto 2018, issu du Grenelle de l'environnement et qui visait à réduire de moitié l'usage des pesticides à cette date, ne remplit pas ses promesses. « Au contraire, entre 2008 et 2010, l'usage des pesticides en France a augmenté de 2,6 % pour les traitements foliaires et de 7 % pour les traitements des semences », chiffre FNE.
Plutôt que de taxer lourdement les pesticides, « ce qui serait mal vécu par les agriculteurs », FNE réclame la création d'une nouvelle profession. « Ce serait un conseil réellement indépendant qui aurait une formation et grande compétence à la fois sur les problèmes de pesticides et sur les cultures », précise Claudine Joly.
L'agriculteur ne peut pas connaître tous les impacts des pesticides pour l'environnement et sa santé, souligne-t-elle, en ajoutant que le nouveau conseil devrait « accompagner chaque agriculteur, un peu comme un médecin qui dirait que les antibiotiques, ce n'est pas automatique ». Les coopératives, elles, pourraient ensuite intervenir « un peu comme des pharmaciens auxquels on peut aussi demander des conseils d'utilisation » sur les pesticides qu'on viendrait encore acheter.
FNE s'adresse également aux candidats à la présidentielle pour réclamer une réforme de l'évaluation des risques de ces produits pour la santé, rappelant que 73 % des Français sont « inquiets » de la présence éventuelle de pesticides dans leurs aliments, selon un récent sondage.
L'évaluation des risques sanitaires, confiée actuellement à l'Anses, « est insuffisante », selon Claudine Joly, car les études pour conclure à l'absence de risques sont encore trop souvent fournies par les firmes productrices de pesticides.
jeudi 22 mars 2012 - 10h19
en effet il faut d'abord evaluer la nocivite des produits ...; peut etre que les consommateurs sont inquiets mais pas etonnant avec le "battage" que fait cette fne ( se souvenir de leurs pub pendant le salon agricole2011 ) ; je suis agriculteur et je ne voit pas d'effets nocifs averes ... je me méfie davantage de tous les produits menagers , sanitaires et autres utilises au sein de la maison a "titre" privé ...