Une note de service de la DGAL (Direction générale de l'alimentation) de 500 pages datant du 27 février 2012 annonce la prochaine modification du catalogue des usages phytopharmaceutiques, un usage étant un couple hôte (culture ou groupe de cultures/parasite), accompagné d'un mode d'application.
Cette révision engagée depuis plusieurs mois, et qui devrait entrer en vigueur sous peu, a pour effet de simplifier et de clarifier certains usages mais aussi d'apporter des solutions aux usages orphelins.
Cela a aussi été l'occasion de se mettre en conformité avec le règlement européen 396/2005, harmonisant les limites maximales de résidus. De plus, il y aura ainsi une reconnaissance mutuelle des AMM (autorisation de mise sur le marché) entre les Etats membres.
Avec désormais près de 1.500 usages, ce nouveau catalogue va résulter de la suppression de près 200 usages et de l'ajout d'environ 250. Mais il y aura aussi des éclatements ou des regroupements d'usage.
Les filières les plus concernées sont essentiellement le maraîchage, l'arboriculture, les cultures porte-graines et dans une moindre mesure le secteur des grandes cultures.
Pour Légumes de France, il s'agit d'une avancée majeure qui permettra de lever de nombreuses impasses culturales. En effet, pour les cultures légumières, le nombre d'usages va être réduit de près de 30 %, levant ainsi un certain nombre d'impasses techniques.
« Nous attendons impatiemment l'arrêté qui officialisera la mise en application du catalogue », ajoute Gérard Roche, responsable du dossier sur la protection des cultures chez Légumes de France.
Il est d'ailleurs rappelé que dès la publication au Journal officiel de l'arrêté sur la révision du catalogue, les firmes pourront faire les demandes d'extension d'usage prévues dans la notice.
Par exemple, dans le nouveau catalogue, une AMM sur carotte pour le traitement des parties aériennes contre le mildiou devrait être automatiquement (sauf restrictions mentionnées) disponible pour l'ensemble des cultures rattachées à la carotte. Il s'agit dans ce cas du céleri-rave, du panais, du raifort, du persil à grosse racine et de la topinambour.
A télécharger :