La Confédération paysanne regrette la «disparition de la plupart des bulletins d'avertissement des services régionaux de la protection des végétaux» en 2008.
«Ces bulletins à destination des agriculteurs contenaient des conseils techniques élaborés à partir du travail d’un réseau d’agriculteurs observateurs, de techniciens des chambres d’agriculture et des services de la PV. L’implication des services du ministère garantissait le caractère indépendant et neutre de ces bulletins techniques», détaille le syndicat jeudi dans un communiqué. Il estime qu'en «professionnalisant» ces services comme le demande le ministère, «le conseil technique, qui deviendra du ressort des chambres et autres associations professionnelles, risque d’être plus facilement influencé par les acteurs économiques et donc perdre son caractère de neutralité».
Pour la Confédération paysanne, ce retrait de l'Etat est «en contradiction avec les objectifs du Grenelle de l'environnement». Elle demande une augmentation des moyens attribués aux services de la PV afin d’assurer une plus grande diffusion et un développement de ces bulletins d’avertissements aux agriculteurs.