Dans une lettre adressée mercredi à la presse, le porte-parole de la Confédération paysanne, Philippe Collin, assure du soutien de son syndicat, à François Veillerette, président de l'association écologiste MDRGF (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures), face aux producteurs de raisin de table.
La FNPRT (Fédération nationale des producteurs de raisin de table) a assigné en justice le MDRGF, qui avait publié le 24 novembre 2008 une enquête sur les résidus de pesticides contenus dans le raisin de table.
«La Confédération paysanne répond, par la présente, favorablement à l'appel à soutien que vous avez lancé en mai 2009», écrit Philippe Collin.
La Confédération dénonce particulièrement «l'assignation faite à une association telle que le MDRGF qui n'a d'autre intérêt que l'intérêt général, constitue une atteinte au droit à l'information».
La demande financière associée à l'assignation «constitue une double provocation en ce sens qu'elle ne correspond en rien à une indemnisation éventuelle d'un préjudice à la production mais vise, par son montant (500.000 €), à empêcher l'association d'exercer son activité propre», estime le syndicat.
«De plus, la réduction de l'usage des pesticides (puis, à terme, l'arrêt de cet usage) constitue une priorité essentielle mais elle doit être soutenue et accompagnée en termes de moyens par les pouvoirs publics», ajoute la Confédération paysanne
«Ce procès vous est intenté par une organisation (FNPRT) qui, comme d'autres de la même mouvance, refuse la remise en cause de l'usage des pesticides», estime-t-elle.