Le nettoyage des silos est une étape incontournable pour tout stockeur à la ferme. C'est à cette seule condition qu'il est possible de conserver des grains sains pendant plusieurs mois avec une utilisation minimale d'insecticides. L'élimination des poussières chargées de mycotoxines préserve également la qualité sanitaire.
Muni au minimum d'un masque antipoussière et de gants, l'opérateur commence par nettoyer les points hauts du silo: charpente, têtes d'élévateur, hauts de cellules. Les cocons de teigne très adhérents sont décrochés à la brosse et les nids d'oiseaux détruits.
A l'aide d'un aspirateur industriel, les murs, les parois, les pieds de vis et autres endroits difficilement accessibles retrouvent leur propreté. Vient ensuite le sol, entièrement aspiré, de même que la fosse de réception où trouvent souvent refuge charançons et autres sylvains.
En présence d'insectes, un traitement à l'aide d'un produit homologué pour son usage dans les locaux de stockage est possible. Les gaines de ventilation sont nettoyées et leur état, vérifié. Une attention particulière doit être apportée à l'état du nettoyeur-séparateur.
Les grilles sont démontées et débarrassées des impuretés qui obstruent les perforations. Il faut aussi vérifier l'état des courroies, leur tension, et les changer si c'est nécessaire. Les roulements sont soigneusement graissés afin d'éviter une panne pendant la moisson. Cette précaution vaut aussi pour les vis et élévateurs. Le sens de rotation du ventilateur est vérifié avant usage.
Le silo désormais vide et propre, de nouveaux appâts à rongeurs sont installés aux points stratégiques et vérifiés périodiquement.
Visionnez également notre reportage VIDEO: