L'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), ainsi que ses partenaires (Adivalor, les chambres d'agricultures, Coop de France, Farre, FNA, la FNSEA, InVivo, Jeunes Agriculteurs) ont souhaité faire un premier bilan de la campagne lancée en septembre 2010 pour sensibiliser les agriculteurs aux bons comportements et aux bons gestes lors de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Le bilan de la campagne est jugé satisfaisant. Selon le posttest réalisé en juin sur 150 agriculteurs (dont 50 en grandes cultures, 50 en viticulture et 50 autres arboriculteurs ou maraîchers), un an après, la campagne est restée en mémoire de 42 % des agriculteurs interrogés en grandes cultures, 31 % des viticulteurs et 38 % des exploitants concernés par l'arboriculture ou le maraîchage.
La campagne est ainsi jugée utile puisqu'environ 15 % d'entre eux déclarent avoir été amenés à modifier leurs pratiques, notamment en matière d'hygiène, de port des gants mais aussi de pratiques de protection (combinaison, lunettes...).
Ce posttest a malgré tout démontré que les professionnels n'avaient pas encore acquis tous les bons réflexes au niveau du lavage des mains avant de mettre les gants et du nettoyage des gants avant de les retirer.
« Il faudra donc poursuivre la démarche de communication sur ces points particuliers à l'avenir avec le lancement d'une nouvelle campagne “mains” optimisée prévu en 2012 », souligne Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'UIPP.
En attendant, les partenaires ont mis au point une nouvelle campagne de sensibilisation autour de la protection des yeux, qui sera relayée dans la presse agricole nationale cet automne. « Les yeux sont en effet soumis à des projections, des éclaboussures », fait savoir Jean-Charles Bocquet.
Parallèlement, des programmes courts vont être diffusés (sites internet des partenaires) et 5.000 DVD seront distribués au cours des salons agricoles de la rentrée. Ces films vidéo, très pédagogiques, illustreront les comportements à éviter et à adopter.