Après une expérimentation jugée positive dans l'Yonne en 2011, d'autres départements seront bientôt retenus pour passer au « tout-Telepac » l'an prochain, autrement dit, ne plus proposer de déclarations papier.
Onze nouveaux départements avaient été pressentis, sur la proposition du ministère ou d'organisations agricoles : Marne, Nièvre, Mayenne, Vendée, Lozère, Haute-Vienne, Ariège, Lot, Vienne, Réunion et Guadeloupe.
Mais l'ampleur des moyens à mobiliser pour accompagner chacun des agriculteurs pose un problème dans plusieurs départements. Surtout dans ceux qui comptent encore beaucoup d'adeptes du papier... et dans ceux ayant de nombreux dossiers MAE et PHAE, difficiles à déclarer dans Telepac.
Sans compter, souligne le ministère, que l'accompagnement des nouveaux télédéclarants doit être gratuit, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
Finalement, seules l'Yonne, la Réunion et la Guadeloupe sont retenues pour 2012, avec un point d'interrogation pour la Marne et la Nièvre. Verdict à la mi-septembre.
Avec 41 % de télédéclarants en 2010, la France est encore loin de l'objectif de 80 % en 2013.
TOUS LES AGRICULTEURS N ONT PAS INTERNET...
jeudi 01 septembre 2011 - 20h24
TOUS LES EXPLOITANTS N ONT NI INTERNET NI LA MAITRISE DE L USAGE DE TELEPAC...IL N EST PAS NORMAL QUE DEPUIS 1993, 18 ANS,LES EXPLOITANTS SOIENT ENCORE CONTRAINTS DE FAIRE DE LA DECLARATION DANS TOUTES LES STRUCTURES PARA AGRICOLES,CER ET COOP A DES TARIFS NON NEGLIGEABLE...DE PLUS ON ASSISTE A DES VARIATIONS DE SURFACE SUR UN MÊME ILOT COMME SI L'ILOT ETAIT UN ACORDEON...IL Y A DE PLUS UN GROS PROBLEME A REGLER AU NIVEAU DES DECLARATIONS "SET". IL N EST PAS NORMAL QUE CELA RESTE UN PEU LE FOUTOIR A LA BONNE VOLONTE DU CONTRÔLEUR OU DU CONTRÔLE... IL EST VRAI QUE LA FRANCE N EST PAS L ALLEMAGNE..