Un incident, impliquant une combustion lente, s'est produit lundi dans une usine de produits phytosanitaires dans l'Eure, sans faire de victime, mais a nécessité un plan opérationnel d'intervention, le site étant classé Seveso haut, a-t-on appris auprès de la préfecture.
L'échauffement de produits lors d'une action de compostage a provoqué une combustion lente, sans flamme, dans un des bâtiments de l'usine Syngenta, à Gaillon, qui fabrique des produits phytosanitaires de types insecticides et fongicides. « Il y a eu une combustion lente, sans flamme », a-t-on précisé à la préfecture.
Toutefois, dès le début de l'alerte, vers 9h30, le « plan opérationnel intérieur » lié au classement Seveso du site, a été mis en place et les 50 personnes à l'intérieur du bâtiment concerné ont été évacuées immédiatement.
Les salariés présents dans les autres bâtiments ont été confinés, et les matières premières, dont du mancozèbe, un produit inflammable sous certains conditions, ont été isolées. Un barrage interdisant l'accès au site a été dressé sur la route à quelques centaines de mètres de l'usine, a détaillé la préfecture. « Il n'y a aucune victime et aucune personne intoxiquée », a-t-on souligné.
Les pompiers sont intervenus et, peu après 12h00, le barrage ainsi que le plan opérationnel d'intervention ont été levés, a annoncé la préfecture.
Un exercice de sécurité avait eu lieu la semaine dernière sur ce site en présence des forces de l'ordre et des services de l'Etat.