«La région Pays de la Loire s'est fortement mobilisée pour moderniser les bâtiments d'élevage à travers le plan bâtiment national», ont souligné la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs dans un communiqué, tout en regrettant un «imbroglio administratif inacceptable».. Environ 1.800 dossiers ont été constitués par les éleveurs de la région pour les années 2005 et 2006, précisent les syndicats.
«Jusqu'à présent, un agriculteur qui déposait un dossier à la DDAF se voyait remettre un récépissé qui permettait de démarrer les travaux, sans attendre l'instruction du dossier», expliquent la FRSEA et les JA. «Depuis le début de l'année, aucun dossier n'est accepté par les DDAF», déplorent-ils, «plusieurs centaines d'agriculteurs sont en attente».Ils ont le choix entre «retarder les travaux ou commencer en perdant le bénéfice de la subvention», affirment les syndicats.
Ils demandent «au minimum» que les agriculteurs puissent «commencer immédiatement leurs travaux» après le dépôt de leur dossier à la DDAF.
Le plan bâtiment avait également été au cœur des débats la semaine dernière au congrès de la FNB, lors des intervenions des délégués régionaux. Ceux-ci ont regretté l’empilement des dossiers dans les DDAF.