Depuis des décennies, la plantation de vignes nouvelles pour produire des vins sans indication géographique était interdite en France. C’est terminé. Dès cette année, les producteurs vont pouvoir demander des autorisations pour planter de telles vignes. Le 21 janvier, le conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer a voté à l’unanimité un arrêté dans ce sens, qui devrait paraître rapidement.
Concrètement, les viticulteurs auront jusqu’à fin d'avril pour déposer un dossier à FranceAgriMer. Leur demande sera examinée en conseil de bassin, puis par le conseil des vins de FranceAgriMer. S’ils obtiennent gain de cause, ils auront jusqu’au 30 novembre pour acheter un droit.
Compte tenu du temps de traitement des dossiers, ils ne pourront réaliser leur plantation que l’année prochaine.
Cognac et armagnac au premier rang
Cette année, on s’attend surtout à voir des Charentais demander à planter pour le cognac. Leurs vignes et leurs vins de distillation sont en effet classés sans IG. Seule leur eau-de-vie est d’appellation d’origine contrôlée. Des demandes pourraient également être déposées dans le Midi-Pyrénées, le Gers, où des coopératives ont fait savoir qu’elles manquent de vins sans IG, et dans l’aire de l’armagnac, pour la production de cette eau-de-vie.
Dans l'Île-de- France et en Normandie, des agriculteurs auraient aussi des projets.
Tous ces demandeurs devront s’engager à ne récolter que des vins sans IG sur leur nouvelle parcelle, jusqu’en 2030. Cette date marque la fin du nouveau régime d’encadrement des plantations qui entre en vigueur le 1er janvier 2016 et impose, de toute façon, de mettre fin à l’interdiction de plantations nouvelles pour les vins sans IG.
Article mis en ligne initialement sur Lavigne-mag.fr.
Achat de nouveaux droit
samedi 24 janvier 2015 - 08h33
Si vous aviez l'info, il aurait été intéressant de dire de combien d'€ sera ce droit. D'avance merci Réponse de la rédaction : FranceAgriMer vend les droits de la réserve nationale de droits au prix de 300 €/ha cette année.