Les ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture et de l'Ecologie, et l'Inra ont annoncé jeudi la mise en place de l'Observatoire de l'ambroisie, dans le cadre du plan national santé-environnement 2.
Cet Observatoire aura pour mission principale la coordination des moyens de lutte contre cette plante hautement allergisante, au niveau national, européen et international.
Il répertorira et contribuera à valoriser la connaissance sur l'ambroisie, notamment sur ses effets sur la santé et les milieux, les actions de prévention, de lutte durable, de formation, ainsi que les données scientifiques, les travaux et projets de recherche.
Hébergé par l'Inra, l'Observatoire s'appuiera sur un comité d'organisation et un comité de pilotage où seront représentés les ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture et du Développement durable, et les parties prenantes concernées par la présence de l'ambroisie.
Les activités de l'Observatoire s'adresseront au grand public, notamment les associations de protection des usagers, aux différents ministères concernés, aux collectivités territoriales, aux organismes publics de recherche, aux professionnels de la santé et du milieu agricole ainsi qu'aux gestionnaires des différents milieux où l'espèce peut être présente.