accueil  Accueil / Actualités / Ambroisie : la mauvaise herbe gagne du terrain en France (Comité parlementaire)

Ambroisie

La mauvaise herbe gagne du terrain en France (Comité parlementaire)

Publié le mercredi 28 novembre 2012 - 15h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le comité parlementaire du risque ambroisie s'est réuni mardi à l'Assemblée nationale pour faire un point sur la progression de la mauvaise herbe allergisante, continue malgré les efforts des parties prenantes.

 

« Latente jusque-là dans de nombreuses régions, l'ambroisie commence à inquiéter de nombreux acteurs, explique le comité parlementaire. Cet été, ce sont la Bretagne, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et surtout la Bourgogne et la Franche-Comté qui ont annoncé avoir atteint des pics d'allergie à l'ambroisie jusqu'alors inconnus. » Le Rhône-Alpes reste toutefois la plus touchée par cette adventice originaire d'Amérique du Nord, avec des « millions d'euros de pertes pour le monde agricole et la Sécurité sociale ».

 

Il semble aussi que deux autres espèces d'ambroisie se sont développées massivement ces dernières années. Il s'agit de l'ambroisie trifide et de l'ambroisie à épis lisses, moins connues que l'ambroisie à feuilles d'armoise qui est la plus répandue. Ainsi l'Observatoire de l'ambroisie s'intitule désormais « Observatoire des ambroisies », « pour souligner l'enjeu du phénomène ».

 

Selon le comité parlementaire, « pour une lutte efficace, l'implication de tous les acteurs est essentielle. La Région apparaît de plus en plus comme un échelon clé dans la coordination de la lutte contre l'ambroisie. Elle permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur le phénomène et d'encourager la collaboration interdépartementale, notamment sur les zones qui chevauchent plusieurs départements. De même, un vaste mouvement de coordination interrégionale peut être envisagé. » L'objectif est d'éviter la situation de certains de nos voisins comme la Hongrie dont 90 % du territoire est couvert provoquant des allergies chez 50 % de la population.

 

Une proposition de loi élaborée avec toutes les parties prenantes et portée par le comité parlementaire devrait être déposée au début de l'année prochaine, afin de mieux coordonner la lutte.

 

I.E.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK