Au terme de sa première année de fonctionnement, le bilan de la filière de gestion des films agricoles usagés (FAU) s'élève à 15.190 tonnes collectées et recyclées, d'après le Comité des plastiques en agriculture (CPA). A la fin de juin 2010, le CPA avait prévu un volume de 21.000 tonnes pour l'année 2009.
La collecte est en cours de préparation sur l'intégralité du territoire métropolitain. Le réseau de prestataires, à même d'assurer la récupération et le traitement des films collectés, couvre déjà l'ensemble du territoire.
Les dépenses se sont élevées à 920.000 euros en 2009. Pour 2010, les fabricants de plastiques agricoles tablent sur des ressources de l'ordre de 1,5 million d'euros.
Cette croissance de 60 % des ressources est rendue possible par une aide accordée par l'Ademe et par l'augmentation du nombre de contributeurs. Plus de 95 % du volume de films mis sur le marché acquitte une contribution de 25 €/t pour financer la récupération et la valorisation des FAU.
« Ces recettes en hausse devraient permettre à Adivalor, en charge de la gestion opérationnelle de la filière, de participer au financement de la récupération de 30.000 tonnes de FAU en 2010 », indique le CPA.
De son côté, la société Sainte-Germaine, leader français de la ficelle agricole, a fait part de son projet d'installer en France une unité de recyclage pour la ficelle agricole. A terme, un service pérenne de récupération des ficelles usagées devrait permettre d'approvisionner cette usine de manière régulière.
Lire également :
• Produits d'hygiène de l'élevage laitier : ouverture d'un forum en vue de leur récupération (Adivalor) (26 janvier 2010)
• Récupération des déchets agricoles : en 2010, au tour des produits d’hygiène de l’élevage laitier (Adivalor) (23 décembre 2009)
• Phytosanitaires : le taux de collecte des emballages vides atteint 66% (Adivalor) (24 novembre 2009)