Les levées d'adventices deviennent significatives dans les parcelles de pois, malgré les faibles précipitations, et le réchauffement de ces derniers jours a dû accélérer leur émergence. Pour viser une efficacité maximale, le traitement de post-levée doit s'effectuer lorsque la grande majorité des adventices est levée et avant qu'elles atteignent le stade 2-3 feuilles.
La réglementation incite également à ne pas trop attendre en raison du délai avant récolte (DAR) du Basagran SG ou de Adagio SG de 42 jours.
L'un de ces produits employé seul à la dose d'1,4 kg/ha est intéressant sur éthuse, matricaire, morelle, crucifères et ambroisie. En présence de renouées liseron et des oiseaux, l'association Basagran SG 0,6 kg/ha + Prowl 400 1 l/ha apporte des résultats corrects.
Mais le mélange le plus pratiqué repose sur Basagran SG 0,3 kg/ha + Challenge 600 0,5 l/ha, aux bonnes performances sur gaillet, crucifères et matricaire mais moindres sur renouées.
Si le DAR ne constitue pas un obstacle, il est parfois préférable de scinder cette dose en réalisant deux passages à dix jours d'intervalle pour mieux combattre les levées échelonnées.
Enfin, il est possible d'utiliser Nirvana seul à 2 l/ha sur adventices (crucifères, renouée liseron) et pois jeunes mais avec un risque de phytotoxicité en cas de temps sec et froid après l'application.
Dans les parcelles qui cumulent dicots et graminées, type folle avoine, il est préférable d'attendre une huitaine de jours entre les deux traitements en réalisant l'antigraminées en second car l'ajout d'huile diminue parfois la sélectivité. Afin de bien toucher toutes les plantes, il faut intervenir avant que les pois ne couvrent totalement le sol.