Les semis de pois et féverole d’hiver se sont déroulés dans de bonnes conditions, du 25 octobre dans le Nord-Est à fin de novembre dans le Sud-Ouest, sur des sols ressuyés, voire secs, après un automne peu pluvieux, selon la lettre aux opérateurs de l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) parue mercredi. Dans certains secteurs de l’Ouest et du Sud, il a même fallu attendre les pluies de début de décembre pour assurer la levée et l’efficacité des herbicides de prélevée.
Les températures assez froides entraînent une levée lente, ce qui permet, en revanche, d'allonger la durée de résistance au gel. Ce climat limite aussi les levées de mauvaises herbes et devrait donc favoriser l’efficacité des traitements de postlevée. Quelques problèmes de limaces sont signalés.
Concernant les surfaces, celles de pois d’hiver seraient en baisse, à la suite des difficultés de récolte de l’été dernier et de la hausse des surfaces emblavées en céréales d’hiver. En revanche, celles de féverole d’hiver, après une bonne année de rendement, se maintiendraient.
La période de semis des variétés de pois de printemps, à partir de la mi-décembre dans le Sud-Ouest et en Poitou-Charentes, devrait débuter dans de bonnes conditions à la faveur du retour d’une période sèche.