Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a reçu jeudi matin les représentants de la Coordination rurale. Le président du syndicat, François Lucas, s’est dit satisfait des échanges avec le ministre «ouvert et intéressé», qui a partagé sa vision d’une «politique agricole légitimée et modernisée sur du long terme, et non à une échelle de 4 ou 5 ans».
La Coordination rurale a plaidé pour l’autonomie énergétique de l’agriculture, qui ne pourra assurer la sécurité alimentaire que si elle est indépendante des approvisionnements en pétrole. Selon François Lucas, le ministre «a semblé motivé pour intégrer cette question dans la nouvelles Pac».
Le syndicat a également défendu une TVA sociale sur tous les produits agricoles et non une expérimentation limitée aux fruits et légumes, qui ne serait pas «fiable».
Enfin, sur le Grenelle de l’environnement, le ministre a rappelé que «l’agriculture ne doit pas être présumée coupable d’avance» tout en reconnaissant «la liaison intime entre l’agriculture et l’environnement», et en souhaitant que «tous en sortent par le haut», explique la Coordination rurale.